Association - Historique

Historique de l’Association des familles Proulx d’Amérique

Cette page retrace l’historique des événements qui ont mené à la création de l’Association des familles Proulx d’Amérique suite au grand rassemblement des familles Proulx tenu à Rimouski à l’été 1996.

Rassemblement de Rimouski de 1996.

En 1996, lors des fêtes du 300e de la Ville de Rimouski, un comité provisoire fut formé dans le but de mettre sur pied une association des familles Proulx. Ce comité formé de 13 personnes comptait 7 personnes hors région dont 4 demeurant dans des provinces autres que le Québec.

Les efforts déployés pour organiser le Rassemblement des Proulx en juillet 1996 avaient miné les énergies et peu était prêt à se lancer dans une nouvelle aventure.

Puis, à notre insu, la flamme s’est ravivée. Certains acteurs de la cuvée 1996 se sont retrouvés et fréquentés. Si bien qu’en fin de 2004 l’impensable deviendra réalisable.

Rapport des activités 2005

L’année 2005 est marquée par le désir de quelques membres du comité provisoire de relancer les travaux pour former une association regroupant les familles portant le patronyme Proulx.

Plusieurs rencontres officieuses et recherche de bénévoles disponibles à s’engager dans l’atteinte de cet objectif mobilise les efforts des administrateurs au cours de l’année 2004.

Des échanges informels permettent d’établir un plan d’action cohérent. Tout le processus pour la mise sur pied d’une association est analysé. Les étapes pour demander nos lettres patentes font l’objet de discussions. La recherche d’un nom pour la future association soulève des interrogations. La création d’un site Web propre à la nouvelle association ainsi que son contenu mobilise bien des efforts.

Le comité provisoire se réuni officiellement le 23 novembre 2005. Le bilan officiel de la future association couvrant la période du 1er novembre 1996 au 23 novembre 2005, est adopté à l’unanimité. Le solde bancaire est de 5 509,69$.

Se référant aux travaux du généalogiste Antonin Proulx sur les différentes souches de Proulx qui furent un apport considérable dans le peuplement de la Nouvelle-France, le comité, après délibération, convient à l‘unanimité de retenir la dénomination sociale suivante : Association des familles Proulx d’Amérique.

Notre trésorier Langis Proulx dépose le 8 décembre 2005 un document officiel demandant une recherche de dénomination sociale auprès de L’Inspecteur général des institutions financières du Gouvernement du Québec.

Il s’agira ici de la première étape légale en vue de la mise sur pied de notre Association.

Rapport des activités 2006

Le 6 de janvier 2006, le secrétaire du comité provisoire soumettait une demande de réservation de la dénomination sociale : Association des familles Proulx d’Amérique suite à la réception positive au rapport de recherche de nom auprès du Registraire des entreprises, Direction des entreprises, Gouvernement du Québec.

Le comité provisoire se réunit le 24 mars 2006 en une salle de la Résidence Lionel Roy, Rimouski. Il procède à la demande de constitution en personne morale sans but lucratif de notre future association.

Pour l’obtention de nos lettres patentes, les requérants sont MM. Joseph Proulx, Martin Proulx et Langis Proulx.

Ont été les autres requérants : Serge Proulx, Jeanine Proulx, Lucette Proulx/Lepage, Nicole Proulx, Christiane Brisson, Claude Brisson et Jean-Paul Guévin.

Le siège social sera de notre Association sera à Rimouski, Québec.

Les premiers administrateurs unanimement proposés sont : Joseph Proulx, Martin Proulx, Langis Proulx, Serge Proulx, Jeanine Proulx, Lucette Proulx/Lepage, Nicole Proulx, Christiane Brisson.

Le montant que peut posséder notre Association est limité à 500 000$.

La mission et les objectifs énumérés dans la demande sont listés dans le document “Règlements généraux” qui ont été remis à tous les membres en règle de l’Association.

Notre demande assermentée fut expédiée le 28 avril 2006. Nos lettres patentes datent du 12 mai 2006.

La Caisse populaire de St-Anaclet est retenue pour effectuer nos transactions bancaires.

Rapport des activités 2007

Aucune réunion officielle de l’Association n’a été tenue au cours de l’année 2007. Les administrateurs se sont penchés, lors de rencontres informelles, sur le contenu des futurs règlements généraux, les éléments à retenir pour concevoir un site Web et son hébergement, la question de posséder des armoiries, la cotisation à exiger pour devenir membre, le recrutement de membres et l’opportunité de rédiger un journal ainsi que l’organisation et la convocation d’une assemblée générale des membres de l’Association.

Rapport des activités 2008

Vos administrateurs se sont réunis à six reprises au cours de l’année à la Résidence Lionel Roy de Rimouski. Deux objectifs majeurs : les règlements généraux et la tenue d’une assemble générale.

Les règlements généraux ont été finalisés lors d’une réunion du comité des règlements tenu le 21 août 2008. Puis la forme et le contenu furent révisés par Mme Georgette Lévesque et M. Pierre Proulx. Le 10 septembre 2008 vos administrateurs après une autre lecture, les acceptaient dans le libellé qui sera présenté à la réunion générale de septembre 2008.

Toutes les réunions tenues en 2008 étaient axées sur l’organisation de la première rencontre annuelle.

Toute la problématique entourant la création de notre propre site Web a eu un dénouement heureux par l’offre de Gilles Proulx de nous héberger sur son site Web. Voir www.gilles-proulx.com. Il devait même nous construire notre propre page Web. Un dossier qui est maintenant clos.

La question de la propriété intellectuelle des nos armoiries a été réglée par le don de Mme Lucette Proulx/Lepage du droit qu’elle possédait à notre Association lors de la réunion du 10 septembre 2008.

La fabrication d’une bannière et d’épinglettes sont d’autres mesures visuelles prises pour souligner notre rencontre annuelle.

Voici un bref résumé de nos actions prises. Nous souhaitons que l’Association des familles Proulx d’Amérique se fasse rassembleuse et que de nombreuses personnes portant le patronyme Proulx ou autres joignent nos rangs pour en dynamiser l’action.

Dernière mise à jour: le lundi, 2 janvier, 2017