Les armoiries de l’Association des familles Proulx d’Amérique se déclinent comme suit:

Dor à une bande d’azur chargée de trois croissants d’argent

Elle comptent aussi deux aiglettes de gueules.

-L’or est le symbole de la générosité et de la loyauté.
-L’azur, couleur céleste, est l’emblème de la perfection. Il symbolise l’aspiration vers un idéal élevé.
-Le croissant, emblème du devenir, symbolise le progrès, l’effort tendu vers l’accomplissement.

Historique

Il faut reculer dans le temps vers 1980, période active ou le Comité des fêtes du centenaire de Sainte-Blandine se préparait à souligner la fondation de la paroisse le 28 octobre 1881.

Des armoiries pour la municipalité de Sainte-Blandine furent conçues par M. Firmin Lepage, architecte. Elles ornèrent le livre « « Une Histoire : Ste-Blandine ».

Ces armoiries furent reproduites dans le livre Généalogie et Histoire des Pionniers, Sainte-Blandine 1881-1981, une œuvre en collaboration dirigée par les co-auteurs Martin Proulx et Lucette Proulx.

C’est durant cette même période que M. Firmin Lepage obtint de Monsieur l’évêque Adolphe Proulx d’Alexandria puis de Gatineau-Hull,  l’autorisation d’utiliser des armoiries créées, à sa demande, alors qu’il était évêque titulaire de Missua.

M. Lepage qui avait des connaissances héraldiques, exécuta ces armoiries pour identifier les familles Proulx issues de la lignée de Jean Prou et Jacquette Fournier.

Monseigneur Adolphe Proulx tire ses origines de son ancêtre Jacob Proulx, un fils de Ste-Blandine.

En 1996, lors des grands rassemblements qui ont marqué les fêtes du 300e de la paroisse de St-Germain de Rimouski, le comité organisateur du Rassemblement des familles Proulx utilisa les armoiries conçues pour Monsieur l’év^que Adolphe Proulx et adaptées par M. Firmin Lepage.

Le 10 septembre 2008, lors d’une réunion du Comité provisoire de l’Association des familles Proulx d’Amérique, Mme Lucette Proulx-Lepage nous faisait don des armoires conçues par monsieur Firmin Lepage.

Ces mêmes armoiries furent proposées et acceptées à l’unanimité par les membres présents lors de la toute première réunion générale de l’Association des familles Proulx d’Amérique.