Vous descendez de Jean Prou et de Catherine Pinel? Oui. Mais encore!

Vous descendez de Jean Prou et de Catherine Pinel? Oui. Mais encore!

10 octobre 2016 0 Par Jean-Pierre Proulx

Jean Prou et Catherine Pinel, fiers pionniers de Neuville dès 1676, ont eu ensemble 13 enfants dont cinq fils qui ont laissé une descendance. En voici la liste:

  • Jean-Baptiste, marié à Geneviève Arbour en 1713
  • François, marié à Thérèse Faucher St-Maurice en 1720
  • Claude, marié à Anne Bibeau en 1716 puis à Élisabeth Robidas Manseau en 1717
  • Alexis, marié à Françoise Robidas Manseau, sœur d’Élisabeth, en 1724
  • Joseph, marié à Marie-Aide Créquy en 1726

Sauf Claude qui a fait souche à Baie-du-Febvre, ses frères ont élevé leurs familles à Neuville, à St-Augustin et à Québec. Aujourd’hui, on ne trouve plus aucun Proulx à Neuville même, mais plusieurs dans Portneuf et à Deschambault. Plusieurs ont migré au Wisconsin au 19e siècle. Il se trouve sans doute encore à Neuville des descendants par les femmes.

Photo: Le manoir seigneurial Larue

« Le manoir Édouard-Larue est une imposante demeure d’inspiration néoclassique construite en 1834 et 1835. Cette résidence en pierre de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffée d’un toit à deux versants de pente moyenne, le versant en façade formant un avant-toit au-dessus d’une galerie de pleine longueur. Deux appentis de construction récente se trouvent à l’arrière. Le manoir Édouard-Larue, dont la façade est orientée vers le fleuve Saint-Laurent, est situé dans la municipalité de Neuville et domine le noyau villageois. »