Qui gagnera cette magnifique peinture?

Qui gagnera cette magnifique peinture?

17 juin 2014 0 Par Gilles Proulx

Francis-Daniel Proulx présente sa toile au président Clément Proulx

Il y a près d’un an maintenant, Monsieur Francis-Daniel Proulx, administrateur au C.A., a fait don d’une peinture à l’huile, d’une grandeur de 8″ X 16″, d’une valeur de 300$, représentant les deux ancêtres de l’artiste labourant la terre:

Jean Prou(st) – (Jacquette Fournier), Pointe-à-la-Caille du côté paternel et Noël Morin du côté maternel.

On voit sur la photo à gauche, l’artiste remettant l’oeuvre à Monsieur Clément Proulx, président de l’Association des familles Proulx d’Amérique.

Francis Daniel Proulx, est originaire de la ville de Rimouski. Un artiste-peintre figuratif autodidacte, il a fait de l’huile son médium préféré. Depuis sa retraite en 2011, il se consacre à son art. Son nom d’artiste-peintre «NOVA» est issu de la définition de ce mot qui signifie explosion d’une étoile créant ainsi une multitude de couleurs dans l’espace.

 

Représentation de l’ancêtre Jean Prou durant ses labours par Francis-Daniel Proulx

Ce qui motive notre artiste dans le domaine de l’art visuel c’est que l’un de ces arrière-grands-oncles est le célèbre Sir Antoine van Dyck. «Van Dyck eut une grande influence sur les portraitistes anglais et on le considère souvent comme le créateur de l’École anglaise de peinture. Un pigment de peinture à l’huile, le brun van Dyck, lui doit son nom, ainsi qu’un procédé photographique.»

Le Conseil d’Administration tient à le remercier pour sa créativité, son œuvre et sa générosité.

L’oeuvre est donc le grand-prix du tirage qui se tiendra lors de la prochaine assemblée générale annuelle du 6 septembre 2014, à Rimouski. Les billets sont au coût de $0.99. veuillez entrer en contact avec nous pour connaître le membre de l’Association le plus près de vous.

Faites vite, les billets sont en nombres limités.