Souvenirs heureux – 22 mai – Poitiers, patrie de Jean Prou de Neuville

Souvenirs heureux – 22 mai – Poitiers, patrie de Jean Prou de Neuville

6 septembre 2017 0 Par Jean-Pierre Proulx

Jean Proust de Neuville est le seul de nos six ancêtres Proulx qui ait été un urbain. Il est né et s’est marié deux fois à Poitiers avant de partir pour la Nouvelle-France vers 1670. Dans son contrat de mariage avec sa première épouse, Louise Garnaud, on précise qu’il était « marchand en layne » comme son père Nicolas. Il a épousé Catherine Pinel à Neuville en 1676.

Le séjour des « treize» dans cette vieille ville romaine et plus tard capitale du Poitou a donc été à la fois touristique et patrimonial. Il s’y trouve des monuments anciens d’une grande valeur historique, comme Notre-Dame-la-Grande et le baptistère St-Jean, le plus ancien de France, où Jean Proust a été baptisé en 1633.

Mais la visite patrimoniale s’est déroulé à la vieille église abbatiale romane de St-Jean-l’Évangéliste de Montierneuf. C’est dans cette paroisse qu’est né et a résidé notre ancêtre et que sont nés ses trois enfants Nicole, Jeanne et Sébastien demeurés en France. C’est une église célèbre parce que le pape Urbain II y a prêché la première Croisade.

Nous avons remis la plaque commémorative en hommage à Jean Proust à M. Alain Bourreau du Cercle généalogique poitevin.

Voici un diaporama relatant cette visite riche en souvenirs. Il nous fait plaisir de le partager.

Patientez cinq secondes, le diaporama va démarrer. Cliquez sur les images pour les agrandir.