Rapport des activités de l'année 2016-2017

15 septembre 2017 0 Par Langis Proulx

RAPPORT DES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE 2016-2017

DE L’ASSOCIATION DES FAMILLES PROULX D’AMÉRIQUE

Notre assemblée générale annuelle de 2016 s’est tenue à la salle de l’hôtel Bernière à Lévis le 10 septembre 2016. À cette AGA, nous avons accueilli un nouvel administrateur en la personne de M. Charles-Eugène Proulx de Montmagny. Il a succédé à Mme Georgette Lévesque qui était administratrice depuis le tout début de la fondation de notre association, soit le 27 septembre 2008. Deux autres administrateurs ont été reconfirmés dans leur poste soit MM. Langis et Florian Proulx. Après l’AGA, les nouveaux administrateurs se sont réunis afin de nommer le nouveau comité directeur et pour entériner le plan d’action 2016-2017. M. Florian Proulx a été nommé président de notre association, M. Jean-Pierre Proulx a été nommé vice-président, M. Clément Proulx, trésorier et Mme Christiane Brisson secrétaire. Après la réunion, tous les membres qui le souhaitaient pouvaient se rendre au lieu historique national des Forts-de-Lévis pour une visite guidée.

Comme le prévoyait notre plan d’action 2016-2017, nous avons tenu deux réunions régulières durant l’année, soit le 11 février et le 20 juin 2017. Nous avons également publié deux éditions de « Figure de Prou », notre petit journal. Il est maintenant déposé à la Bibliothèque et Archives Canada ainsi qu’à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Malheureusement, la Fédération des Associations de Familles du Québec n’a pas tenu en février son salon annuel à Lévis faute de moyens financiers. Il semble par contre que l’avenir est plus prometteur car une relance de cette activité est prévue pour les 28 et 29 octobre prochain.

Afin de protéger nos actifs financiers, il a été ratifié lors de cette assemblée qu’il y aurait une légère augmentation de la carte de membre régulière de 20$ à 25$ et que cette décision entrerait en vigueur seulement lors de l’année financière 2017-2018.

Finalement, nous ne pouvons passer sous silence le merveilleux voyage au pays de nos ancêtres Proulx du 15 au 25 mai dernier. Nous avons parcouru le « Pentagone des Proulx », une route qui nous a mené dans chacun des lieux d’où sont partis cinq des six ancêtres Proulx au 17e siècle, soit Jean-Baptiste (Vertou), Pierre (Curzon), Jacques (Gournay), Jean de Neuville (Poitiers) et Jean de Montmagny (Distré). Malheureusement, le lieu d’origine de René, arrivé tardivement au 19e siècle au Québec, n’a pas encore été retracé. Ce « pentagone » s’est inscrit dans un triangle formé de trois grandes villes de l’ouest de la France, soit Nantes, La Rochelle et Poitiers, que nous avons visitées en plus de quelques lieux patrimoniaux remarquables. (Texte de M. Jean-Pierre Proulx aux 13 voyageurs potentiels pour la France).

Somme toute, nous avons eu des transformations majeures au cours de notre dernière année d’activités pour notre association. Nos administrateurs sont dynamiques et créatifs, ce qui fait de notre mouvement l’un des plus énergétiques dans son ensemble.

Longue vie à celle-ci!

Voilà, ce sont les activités qui se sont déroulées dans l’année 2016-2017 de notre association.

Langis Proulx, administrateur de l’AFPA, ce 3 août 2017