Qui donc est ce Thomas Proux?

Qui donc est ce Thomas Proux?

1 novembre 2016 0 Par Jean-Pierre Proulx

Fort du Quesne (Pittsburgh)

« L’an mille sept cent cinquante six, le cinquième de décembre, est décédé a fort Duquesne, sous le titre de l’assomption de Sté Vierge, à la belle rivière le nommé Thomas proux, agé de 21 ans ou environ, après avoir reçu les sts sacrements de pénitence et d’extrê.nonction. Son corps a ét inhumé dans le cimetière des picotés et cela avec les cérémonies ordinaires, par nous ptre Récolet, sousigné aumonier du Roy au fort Duquesne. En foy de quoi=y nous avons signé. f. Gabrier an Genser P.R »

Extrait du registre des baptêmes, mariages et sépultures du Fort Duquesne, à La Belle Rivière, ouvert par Contrecoeur, commandant en chef des forts Duquesne, de la Presqu’île et de la Rivière au Boeufs en 1755 et remis au père Denys Baron, Récolet.

Le fort Duquesne est devenu Pittsburgh après la Conquête. La Belle Rivière est le nom français de l’Ohio, un affluent du Mississipi. C’est dans cette région qu’a commencé la Guerre de sept ans dont on connaît l’issue fatale.

Pour ce qui est de Thomas Proux, il ne semble pas qu’il ait été un soldat, car le registre l’indique généralement quand c’est le cas. Et l’on ne trouve aucun Thomas Proux né dans la vallée du St-Laurent dans les années 1730. On compte bien trois Thomas Proux né avant 1730, mais ils sont tous trois morts au Québec.

Bref, qui est ce Thomas Proux du fort Duquesne? Qui trouvera la réponse?