PROULX, JEAN-BAPTISTE, roman catholic priest and missionary

PROULX, JEAN-BAPTISTE, roman catholic priest and missionary

April 2nd, 2014 0 By Florian Proulx

PROULX, JEAN-BAPTISTE, roman Catholic priest and missionary; b. 8 May 1808 in Lachine, Lower Canada, son of Louis-Basile Proulx, a farmer, and Marie-Thaïs Foisy; d. 25 March 1881 in Terrebonne, Que.

Little is known of Jean-Baptiste Proulx’s early life. He entered the Séminaire de Saint-Hyacinthe in 1825, attended the Petit Séminaire de Montréal in 1829–30, and began his theological studies in 1831. Ordained priest on 26 July 1835 by Bishop Jean-Jacques Lartigue and Bishop Rémi Gaulin in Montreal, he was sent to La Prairie on 26 September. The following month, however, he was transferred to the diocese of Kingston in Upper Canada; its coadjustor bishop, Gaulin, intended to send him to Penetanguishene, which in the 17th century had been an area of Catholic missionary endeavour.

Significant demographic and administrative changes were taking place in Upper Canada as Proulx began his mission at Penetanguishene in early November 1835. Immigration had greatly increased the Roman Catholic population of the province, necessitating expansion of the church’s activities. As its strength grew, the church resumed its missionary work among the Indians and was eventually able to provide the Indians of the Coldwater-Penetanguishene area with the French-speaking priest they had requested in 1833. These ecclesiastical developments were paralleled by important changes in the policy and administration of the Indian Department. The reserve system which had emerged by the 1830s, based as it was on the goal of cultural assimilation, emphasized physical isolation, education, and religion in the “civilizing” of the Indians. This policy, and the wrong-headed enthusiasm of Lieutenant Governor Sir Francis Bond Head, had resulted in the choice of Manitoulin Island as a reserve for the entire Indian population of Upper Canada. The island was ceded by treaty to the Indians in 1836 but the plan for the island would eventually prove unsuccessful.

Proulx was to be affected still further by these changes for he was transferred to the mission station on the island in 1837. The following year the Church of England also established a mission there, manned at first by the Reverend Charles Crosbie Brough and after 1841 by Frederick Augustus O’Meara. The relationship between the two missions exacerbated differences which already existed among the Indians of Manitoulin Island. Manitowaning, where the Indian Department established its headquarters in 1837–38 under the direction of experienced Superintendent Thomas Gummersall Anderson, remained the centre of the Anglican-oriented “official” community: Roman Catholic and dissident Indians withdrew to the village of Wikwemikong where they formed a loose local “counter-culture.” Proulx’s mission became one of the focal points for this second community.

There was frequent wrangling between the communities of Wikwemikong and Manitowaning. The Indian Department wanted to create model agricultural communities; the Anglican mission acceded to these wishes, but enjoyed only a marginal existence. The Roman Catholic mission, however, encouraged a sense of independence from the government establishment and the Wikwemikong band combined limited cultivation with a traditional life based on hunting and fishing. The bitterness engendered in Manitowaning by Proulx’s ignoring many of Superintendent Anderson’s directives was increased by the growth and success of Wikwemikong. Relations between the Catholic missionary on the one side, and the Manitowaning office of the Indian Department and the Irish evangelical Anglican clergy on the other, varied from cool to hostile.

In addition to these political and administrative difficulties, Proulx faced the usual ones of severe winters and cultural barriers created by the variety of Indian dialects. He persisted despite these problems and seemed to enjoy greater success than his Church of England counterparts in winning the affection of his people. Even Brough acknowledged the zeal and energy of the “laborious enterprising Roman Catholic priest.” Proulx was successful as a missionary for two reasons. The Roman Catholic Church was more flexible than the Church of England in its expectations about the way Christians should live, stressing participation in the visible life of the church rather than a complete change in life-style as the sign of conversion. Secondly, by establishing himself at Wikwemikong, Proulx demonstrated his independence of Manitowaning, and Indians with misgivings about the plans of that centre were drawn to the Catholic rather than the Anglican mission.

On 19 Dec. 1846 Michael Power, Roman Catholic bishop of Toronto, in whose diocese Manitoulin Island was then situated, appointed the veteran missionary to Newmarket with responsibility for surrounding townships in York and Simcoe counties. In 1848 Proulx was transferred to Oshawa. Although he had expressed the desire to minister to the Indians of Red River (Man.), the shortage of priests in the diocese prevented his leaving; instead, Proulx found himself travelling through most of Ontario County for the next 12 years, meeting the needs of its pioneer Catholic community. He supervised the building and enlargement of churches in Highland Creek and Oshawa, established a separate school in the latter, and purchased land for presbyteries and other churches. In 1860 he was called to Toronto; after a brief stay at St Michael’s Cathedral he was named chaplain to the garrison. He was appointed assistant to John Walsh at St Mary’s parish in 1862 and became its pastor in 1867. His effectiveness as a counsellor and an administrator was recognized in 1870 when Bishop John Joseph Lynch made him dean of St Michael’s. Proulx held this position until his death. In 1879 he was further honoured by being named a domestic prelate. Two years later he died unexpectedly while visiting his brother in Terrebonne.

Jean-Baptiste Proulx’s career illustrates some important but often overlooked themes in Ontario’s history. The difficulties of administering the Indian reserve policy are clearly seen in his Penetanguishene and Manitoulin years, and the impact of large numbers of immigrants upon religious structures can be observed through his work in the diocese of Toronto. Proulx’s life spanned the period during which the pioneer community of Upper Canada became the settled province of Ontario, and a study of his career provides a helpful perspective on that development.

Douglas Leighton, “PROULX, JEAN-BAPTISTE (1808-81),” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 11, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed March 14, 2018, http://www.biographi.ca/en/bio/proulx_jean_baptiste_1808_81_11E.html.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •

PROULX, JEAN-BAPTISTE, prêtre catholique et missionnaire

PROULX, JEAN-BAPTISTE, prêtre catholique et missionnaire

2 avril 2014 0 Par Florian Proulx

PROULX, JEAN-BAPTISTE, prêtre catholique et missionnaire, né le 8 mai 1808 à Lachine, Bas-Canada, fils de Louis-Basile Proulx, agriculteur, et de Marie-Thaïs Foisy, décédé le 25 mars 1881 à Terrebonne, Québec. Jean-Baptiste Proulx était un descendant de la lignée de Jean Prou & Catherine Pinel.

On connaît peu de chose des premières années de Jean-Baptiste Proulx. Il entra au séminaire de Saint-Hyacinthe en 1825, fréquenta le petit séminaire de Montréal en 1829–1830 et commença ses études théologiques en 1831. Les évêques Jean-Jacques Lartigue et Rémi Gaulin l’ordonnèrent prêtre le 26 juillet 1835, à Montréal, et le 26 septembre on l’affecta à Laprairie (La Prairie).

Cependant, dès le mois suivant, il fut transféré au diocèse de Kingston, Haut-Canada ; là, l’évêque coadjuteur Gaulin projeta de l’envoyer à Penetanguishene, où les catholiques avaient essayé au xviie siècle d’implanter des missions.

II se produisait d’importants changements démographiques et administratifs au Haut-Canada lorsque Proulx entreprit son travail missionnaire à Penetanguishene au début de novembre 1835. L’immigration avait considéra-blement augmenté la population catholique de la province, ce qui nécessitait une expansion de l’activité de l’Église. Sa force grandissant, celle-ci reprit son œuvre missionnaire auprès des Indiens et réussit même à envoyer à ceux de la région de Coldwater-Penetanguishene le prêtre francophone qu’ils avaient demandé en 1833. Ces progrès furent accompagnés de changements marquants dans la politique et l’organisation administrative du département des Affaires indiennes. Le système des réserves, apparu dès les années 1830 et conçu pour favoriser l’assimilation culturelle, insistait sur l’isolement physique, l’éducation et la religion pour « civiliser » les Indiens. Cette politique, ajoutée à l’enthousiasme obtus du lieutenant-gouverneur sir Francis Bond Head, avait abouti au choix de l’île Manitoulin comme réserve pour toute la population indienne du Haut-Canada. En 1836, l’île fut cédée aux Indiens par un traité, mais le projet allait aboutir à un échec.

Proulx devait être particulièrement affecté par ces changements, puisqu’il fut transféré à la mission de l’île en 1837. L’année suivante, l’Église d’Angleterre y fonda également une mission, dirigée tout d’abord par le révérend Charles Crosbie Brough puis, après 1841, par Frederick Augustus O’Meara. Les rapports entre les deux missions ne firent qu’exacerber les différences qui existaient déjà parmi les Indiens de l’île Manitoulin. Le village de Manitowaning, où le département des Affaires indiennes établit son bureau principal en 1837–1838 sous la conduite d’un homme d’expérience, le surintendant Thomas Gummersall Anderson, resta le centre de la communauté « officielle » de croyance anglicane : les Indiens catholiques et les dissidents se retirèrent à Wikwemikong, où ils organisèrent une sorte de « contre-culture » locale. La mission de Proulx devint un des points de convergence pour cette deuxième communauté.

II y avait de fréquentes querelles entre les communautés de Wikwemikong et de Manitowaning. Le département des Affaires indiennes voulut mettre sur pied des communautés agricoles modèles ; la mission anglicane se conforma à ces souhaits mais se retrouva dans une situation marginale.

La mission catholique, par contre, favorisa un sentiment d’indépendance à l’égard de l’establishment gouvernemental, et la bande de Wikwemikong, tout en faisant un peu d’agriculture, menait une vie traditionnelle basée sur la chasse et la pêche. À Manitowaning, l’amertume engendrée par le fait que Proulx ne tenait pas compte de plusieurs directives du surintendant Anderson devint plus forte encore devant la croissance et le succès de Wikwemikong. Entre le missionnaire catholique et le bureau des Affaires indiennes à Manitowaning ainsi que le clergé anglican irlandais de tendance évangélique, les relations étaient tantôt froides, tantôt hostiles.

Outre ces problèmes politiques et administratifs, Proulx dut affronter les difficultés habituelles causées par les rigueurs de l’hiver et les barrières culturelles créées par la diversité des dialectes indiens. Mais, malgré cela, il persista et réussit, mieux apparemment que ses homologues du clergé anglican, à gagner l’affection de ses ouailles. Brough lui-même reconnut le zèle et l’énergie dont faisait preuve ce «prêtre catholique laborieux et entreprenant». Le succès de Proulx en tant que missionnaire tient à deux choses. L’Église catholique était plus souple que l’Église d’Angleterre dans ses objectifs concernant le mode de vie des chrétiens, assimilant la conversion à la participation aux aspects extérieurs de la vie de l’Église plutôt qu’à un changement radical dans la façon de vivre. D’autre part, en s’établissant lui-même à Wikwemikong, Proulx fit preuve de son indépendance àl’égard de Manitowaning, et les Indiens qui craignaient les visées de ce centre étaient plus attirés par la mission catholique que par la mission anglicane.

Le 19 décembre 1846, l’évêque catholique de Toronto, Michael Power, dans le diocèse duquel l’île Manitoulin se trouvait alors, nomma ce missionnaire aguerri à Newmarket, lui confiant ainsi la responsabilité de cantons avoisinants dans les comtés d’York et de Simcoe. En 1848, Proulx fut transféré à Oshawa. Bien qu’il eût exprimé le désir d’exercer son ministère auprès des Indiens de la Rivière-Rouge (Manitoba), il ne put partir à cause du manque de prêtres dans le diocèse ; au lieu de cela, le missionnaire fut amené à voyager à travers presque tout le comté d’Ontario pendant les 12 années qui suivirent, pour y répondre aux besoins de la communauté catholique naissante. Il dirigea la construction et l’agrandissement d’églises à Highland Creek ainsi qu’à Oshawa, où il fonda une école « séparée », et s’occupa de l’achat de terrains pour des presbytères et d’autres églises. En 1860, on l’appela à Toronto, où, après un bref séjour à la cathédrale St Michael, il fut nommé aumônier de la garnison. Adjoint de John Walsh à la paroisse St Mary en 1862, il en devint le curé en 1867. Trois ans plus tard, Mgr John Joseph Lynch le nomma doyen de la cathédrale St Michael, reconnaissant ainsi son efficacité en tant que conseiller et administrateur. Proulx en resta le doyen jusqu’à sa mort. En 1879, on l’honora du titre de prélat domestique. Il mourut subitement deux ans plus tard, au cours d’une visite qu’il rendait à son frère à Terrebonne.

La carrière de Proulx illustre bien quelques thèmes importants mais souvent négligés de l’histoire de l’Ontario. Les difficultés à mettre en application le système des réserves indiennes ressortent nettement de ses années passées à Penetanguishene et à Manitoulin, et l’on peut déceler l’impact exercé par les vastes groupes d’immigrants sur les structures religieuses en le voyant à l’oeuvre dans le diocèse de Toronto. La vie de Proulx couvre la période durant laquelle la communauté pionnière du Haut-Canada forma la province d’Ontario, et l’étude de sa carrière offre une perspective utile à ce sujet.

Ref. Douglas Leighton, « PROULX, JEAN-BAPTISTE (1808-1881) », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 11, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 15 févr. 2014,
http://www.biographi.ca/fr/bio/proulx_jean_baptiste_1808_1881_11F.html

  •  
  •  
  •  
  •  
  •