Le projet qui consiste à proposer que des descendants de chacune des six (6) ‘branches’ de Proulx réalisent un test Y-ADN afin de savoir s’il y a un tronc commun, progresse : Ainsi, M. Ralph Clément(Proulx), un descendant de Jean & Catherine Fleury, a reçu son résultat du test. Il s’avère qu’il n’y a pas trace de parenté avec les deux (2) autres souches Proulx testées à ce jour lesquelles ne sont également pas liées. À vrai dire, le dernier résultat est peu surprenant, si l’on considère que cette souche est mutante si on peut dire puisque ce pionnier est arrivé en Nouvelle-France sous le patronyme Préaux et ce n’est que quelques années plus tard que les documents le transforment graduellement en Proulx.

Entre-temps, un deuxième descendant de Pierre et Marie Gauthier a été testé et le résultat confirme la documentation de parenté remontant à un petit-fils de Pierre, soit Jean-Baptiste & Madeleine Pinard.

Et un troisième descendant de Jean & Jacquette Fournier, citoyen américain cette fois, a également procédé au test et le résultat corrobore le lien de parenté déja avéré remontant à Thomas Proulx, fils de Jean.

Enfin, nous sommes présentement dans l’attente frébrile du résultat du test demandé par une quatrième famille à savoir par notre vice-président M. Jean-Pierre Proulx, un descendant du pionnier Jean & Catherine Pinel. Y aura-t-il cette fois une correspondance avec un autre pionnier?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 pensées sur “Projet Généalogie ADN”

  1. Bonjour je me nomme Johanne Proulx..mes ancêtres sont Jean Proulx et Jacquette Fournier..j’ai fait mon test d’ADN et je fait partie du projet héritage canadien français…où puis-je trouver des informations sur mes liens avec d’autres Proulx? Merci!

    1. Bonjour Mme Proulx,
      Je présume que votre test est le FamilyFinder. Cependant, je ne sais trop ce que vous recherchez. Faudrait me donner plus de précisions. S.V.P. me contacter sur mon courriel personnel : Florian.proulx@videotron.ca
      Au plaisir,
      Florian Proulx, Presisent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *