Projet Généalogie ADN

Projet Généalogie ADN

21 janvier 2018 2 Par Florian Proulx

Le projet qui consiste à proposer que des descendants de chacune des six (6) ‘branches’ de Proulx réalisent un test Y-ADN afin de savoir s’il y a un tronc commun, progresse : Ainsi, M. Ralph Clément(Proulx), un descendant de Jean & Catherine Fleury, a reçu son résultat du test. Il s’avère qu’il n’y a pas trace de parenté avec les deux (2) autres souches Proulx testées à ce jour lesquelles ne sont également pas liées. À vrai dire, le dernier résultat est peu surprenant, si l’on considère que cette souche est mutante si on peut dire puisque ce pionnier est arrivé en Nouvelle-France sous le patronyme Préaux et ce n’est que quelques années plus tard que les documents le transforment graduellement en Proulx.

Entre-temps, un deuxième descendant de Pierre et Marie Gauthier a été testé et le résultat confirme la documentation de parenté remontant à un petit-fils de Pierre, soit Jean-Baptiste & Madeleine Pinard.

Et un troisième descendant de Jean & Jacquette Fournier, citoyen américain cette fois, a également procédé au test et le résultat corrobore le lien de parenté déja avéré remontant à Thomas Proulx, fils de Jean.

Enfin, nous sommes présentement dans l’attente frébrile du résultat du test demandé par une quatrième famille à savoir par notre vice-président M. Jean-Pierre Proulx, un descendant du pionnier Jean & Catherine Pinel. Y aura-t-il cette fois une correspondance avec un autre pionnier?

  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages