Origin, meaning and evolution of the surname Proulx

Origin, meaning and evolution of the surname Proulx

2 March 2015 0 By Florian Proulx

(Translating note: this text contains many references to french words, some sentences were not translated to preserve the consistency of the translation)

In a previous message, we saw that surnames did not exist before the Middle Ages and are all originally derived from an individual nickname defining our ancestor. These surnames can all be classified into one of four broad categories:

  1. Evoking the baptismal name of the head of the family;
  2. Evoking the geographical origin;
  3. Translating the trade;
  4. Translating a sobriquet linked to a physical, moral or social quality.

The paronym Proulx comes from this last category. Incidentally, the following link: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/prou/64621 , tells us that: Prou is an adverb derived from:

  • ancient French preu,
  • from the Latin prode,
  • from the Latin classical prodesse, meaning to be useful, profit.

This next link: http://www.etudes-litteraires.com/preu.php, tells us that etymologically, preu comes from the substantive ‘prode’ which meant Latin bottom ‘profit, advantage’. Moreover, preu(x) as an objective is always laudatory and applied to man, it means ‘at the top of the hierarchy of moral values’. The content of these moral values evolves with mentalities: in the twelfth century, it is about warlike values and this adjective is synonymous with ‘valiant’. Then, this adjective glides towards aesthetic or moral notions with the meanings of ‘polite’, ‘noble’, ‘beautiful’, etc. Finally, in Middle French, it can mean ‘in good health’.

As an adverb (prou), it has the meaning of ‘many’ or ‘good’ as it refers to quantity or value.

Nowadays, the adverb is preserved only in the expression more or less (literally ‘little or much’). As an objective, the term ‘preux’ has become rare.

To continue, this link http://www.expressio.fr/expressions/peu-ou-prou.php tells us the following :

We all know that “peu” means ‘not much’ or ‘not enough’. What about ‘prou’?
This adverb which means ‘much’ or ‘enough’ and dates from the thirteenth century, comes from the word ‘prou’ which meant ‘profit’[1].
In the XVIIe century, we said “avoir prou de quelque chose” to say that we had a lot of something.
Since then, the word has fallen into disuse and is only used in the current expression appeared around 1600, while before, it was said “ni peu ni prou” to say “ni peu ni beaucoup“.
[1] Jean de la Fontaine, in “le paysan qui avait offensé son seigneur” wrote :
« Or buvez donc, et buvez à votre aise ; Bon prou vous fasse ! Holé, du vin, holé ! »

Example: « Quand le moment est venu de payer, voyez-vous, ça sent toujours le voleur peu ou prou, comme on dit (…) »   René Boylesve in L’enfant à la balustrade

On this other site: http://www.notrefamille.com/dictionnaire/expressions/peu_ou_prou -> it reads that this adverb which means “much” or “enough” dates from the thirteenth century, comes from the name “prou” which meant “profit”. In the seventeenth century, it was said to have “avoir prou de quelque chose” to say that we had a lot. “Neither little nor more” was formerly translated as “neither little nor much”. If one literally respects the text “Peu ou prou” means little or much, so more or less.

According to another possibly complementary hypothesis, the name of Proulx seems to come phonetic adaptations following the movements of ancestors between France and Bretagne, between the eleventh and the sixteenth century.

Thus, the original name “Préaux” (deformation of brave?). The Préaux would have followed Guillaume the Conqueror in Brittany in 1060. The name “Préaux” would gradually become “Prowles” in the phonetics of the local language. At the time of the wars of religion a few centuries later, the Prowles (Preaux) would have returned to France where their name would be Frenchized in Proulx or Prou sometimes.

Source: Michèle Clément, at the following link http://lequebecunehistoiredefamille.com/

Finally, (and this is my hypothesis) it is very plausible that originally the surname was sometimes Preu(x) (adjective) sometimes Prou (adverb) or indistinctly or as a local variant. It may also be that two surnames appeared around the same period, but in distant places and identifying, however, the person concerned according to a similar attributed quality (we saw above that the two expressions are derived from Latin and mean when addressing to an individual, a laudative quality such as valiant, noble, etc. Then, from this (these) surname (s) appeared the variants Préaux, Prowles, Proust, Prost, Proux, Proulx, etc.

In addition, for the pioneers (3) arrived in New France and married between 1669 and 1676, the surname Prou is thus denominated on the parish registers. The fact that there is no variant as in France may be based on the fact that they were all married in a short period and in the same parish (Notre-Dame de Québec). One exception to the marriage Préaux-Fleury in 1699 and therefore a generation later. It was not until later in the 18th century than in the records of Quebec I listed Proux a few times, and Proulx finally became the norm around the middle of the 19th century and standardized as well now. Thus, the last pioneer Proulx whose marriage goes back to 1820 is registered Proulx in the parish register.

Note also that until the end of the 19th century, the exact spelling of names was of little importance; it varied greatly according to the skill or mood of the scribe.

Finally, concerning the final ‘lx’  in Prou, it is a hypothesis suggesting that our ancestors are often illiterate, affixed an x as a signature after the slash that the notary placed after the name on the act formalizing a transaction as per the following example: Signed Pierre Prou / x. To validate this hypothesis, a number of notarial acts should be listed …. this remains to be done.

Origine, signification et évolution du patronyme Proulx

Origine, signification et évolution du patronyme Proulx

2 mars 2015 0 Par Florian Proulx

Dans un précédent message, nous avons vu que les patronymes n’existaient pas avant l’époque du Moyen Age et sont tous issus au départ d’un surnom individuel définissant notre ancêtre. Ces surnoms peuvent tous être classés dans une des quatre grandes catégories suivantes :

  1. Évoquant le nom de baptême du chef de famille;
  2. Évoquant l’origine géographique;
  3. Traduisant le métier;
  4. Traduisant un sobriquet lié à une qualité physique, morale ou sociale.

Le paronyme Proulx viendrait de cette dernière catégorie. Incidemment, à l’adresse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/prou/64621 , il est écrit que : Prou est un adverbe provenant de : ancien français preu, – du bas latin prode – du latin classique prodesse, signifiant être utile, profit.

Et à http://www.etudes-litteraires.com/preu.php , on peut y lire qu’étymologiquement, preu provient du substantif ‘prode’ qui signifiait en bas latin ‘profit, avantage’. De plus, preu(x) en tant qu’adjectif est toujours laudatif (louangeur) et qu’appliqué à l’homme, il signifie ‘au sommet de la hiérarchie des valeurs morales’. La teneur de ces valeurs morales évolue avec les mentalités : au XII e siècle, il s’agit de valeurs guerrières et cet adjectif est synonyme de ‘vaillant’. Ensuite, cet adjectif glisse vers des notions esthétiques ou morales avec les sens de ‘poli’, ‘noble’, ‘beau’, etc. Enfin, en moyen français, il peut signifier ‘en bonne santé’.

En tant qu’adverbe (prou), il a le sens de ‘beaucoup’ ou de ‘bien’ selon qu’il renvoie à la quantité ou à la valeur.

De nos jours, l’adverbe ne se conserve que dans l’expression peu ou prou (littéralement ‘peu ou beaucoup’). En tant qu’adjectif, le terme ‘preux’ est devenu rare.

Et à http://www.expressio.fr/expressions/peu-ou-prou.php voici ce qu’on y retrouve :

Nous savons tous que ‘peu’ veut dire « pas beaucoup » ou « en faible quantité ». Qu’en est-il de ‘prou’ ?
Cet adverbe qui signifie ‘beaucoup’ ou ‘assez’ et date du XIIIe siècle, vient du mot ‘prou’ qui voulait dire ‘profit’[1].
Au XVIIe siècle, on disait « avoir prou de quelque chose » pour dire qu’on en avait beaucoup.
Depuis, le mot est tombé en désuétude et n’est plus utilisé que dans l’expression courante apparue vers 1600, alors qu’avant, on disait « ni peu ni prou » pour dire « ni peu ni beaucoup ».
[1] Jean de la Fontaine, dans « le paysan qui avait offensé son seigneur » écrivait :
« Or buvez donc, et buvez à votre aise ; Bon prou vous fasse ! Holé, du vin, holé ! »

Exemple : « Quand le moment est venu de payer, voyez-vous, ça sent toujours le voleur peu ou prou, comme on dit (…) » René Boylesve dans L’enfant à la balustrade

Aussi à http://www.notrefamille.com/dictionnaire/expressions/peu_ou_prou ->on y lit que cet adverbe qui signifie « beaucoup » ou « assez » date du XIIIe siècle, vient du nom « prou » qui voulait dire « profit ». Au XVIIe siècle, on disait « avoir prou de quelque chose » pour dire qu’on en avait beaucoup. « Ni peu, ni prou » se traduisait autrefois par « ni peu, ni beaucoup ». Si l’on respecte littéralement le texte « Peu ou prou » signifie peu ou beaucoup, donc plus ou moins.

Selon une autre hypothèse possiblement complémentaire, le nom de Proulx semble venir des adaptations phonétiques suite aux déplacements des ancêtres entre la France et la Bretatgne, entre le XIe et le XVIe siècle.
Ainsi, le nom d’origine « Préaux » (déformation de preux?). Les Préaux auraient suivi Guillaune le Conquérant en Bretagne en 1060. Le nom « Préaux » serait peu à peu devenu « Prowles » dans la phonétique de la langue locale. Au moment des guerres de religion quelques siècles plus tard, les Prowles (Préaux) seraient revenus en France où leur nom se serait francisé en Proulx ou Prou parfois

Source : Michèle Clément, sur la page des Proulx de http://lequebecunehistoiredefamille.com/

Finalement, (et c’est mon hypothèse) il est très plausible qu’originellement le patronyme ait été tantôt Preu(x) (adjectif) tantôt Prou (adverbe) soit indistinctement ou soit en tant que variante locale. Il se peut également que ce soit deux patronymes apparus vers la même période, mais en des lieux éloignés et identifiant cependant l’intéressé selon une semblable qualité attribuée (on a vu plus haut que les deux expressions sont dérivées du latin et signifient lorsque s’adressant à un individu, une qualité laudative telle que vaillant, noble, etc. Ensuite, de ce(s) patronyme(s) seraient apparues les variantes Préaux, Prowles, Proust, Prost, Proux, Proulx, etc.

Par ailleurs, pour les pionniers (3) arrivés en Nouvelle-France et mariés entre 1669 et 1676, le patronyme Prou est ainsi libellé sur les registres paroissiaux. Le fait qu’il n’y ait pas de variante comme en France repose peut-être sur le fait qu’ils se sont tous mariés sur une courte période et dans la même paroisse (Notre-Dame de Québec). Une seule exception avec le mariage Préaux-Fleury en 1699 et donc une génération plus tard. Ce n’est que, plus tard au 18e siècle que dans les registres du Québec, j’ai répertorié quelques fois Proux et finalement Proulx devient la norme vers le milieu du 19e siècle et standardisé ainsi maintenant. Ainsi, le dernier pionnier Proulx dont le mariage remonte à 1820 est inscrit Proulx au registre paroissial.

Notons aussi que jusqu’à la fin du 19e siècle, l’orthographe exacte des noms avait peu d’importance; elle variait beaucoup suivant la compétence ou l’humeur du scribe.

Enfin, concernant la finale ‘lx’ de Prou, il est une hypothèse suggérant que nos ancêtres étant souvent illettrés, apposaient un x comme signature après la barre oblique que le notaire plaçait à la suite du nom sur l’acte officialisant une transaction comme par exemple ci-après : Signé Pierre Prou/x. Pour valider cette hypothèse, il faudrait répertorier un certain nombre d’actes notariés…. ce qui reste à faire.