Nos lecteurs l’auront sans doute remarqué. Dans le bandeau de notre site web, après le nom de notre association, apparaît une toute petite phrase. C’est notre devise: « Que tous soient un… ».

C’était d’abord la devise de feu Monsieur l’évêque Adolphe Proulx, un fier descendant de Jean Prou et de Jacquette Fournier. Il a été successivement évêque du Sault-Ste-Marie, d’Alexandria et de Hull entre 1964 et 1987. Sa devise a été transmise à notre association en 1996 par une de ses parentes, Mme Lucette Proulx. Son mari, M. Firmin Lepage, avait adapté ses armoiries pour notre association.

Monsieur l’évêque Adolphe Proulx qui nous a légué sa devise.

Monsieur l’évêque Proulx a tiré sa devise épiscopale d’une parole de Jésus dans l’évangile de saint Jean (17, 21): « que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ».

En écrivant son mot de bienvenue dans le tout premier numéro de Figure de Prou en 2008, le président fondateur de notre Association, M. Langis Proulx, eut l’idée de terminer son billet par le souhait exprimé par la devise de Monsieur l’évêque Proulx. « Je trouvais que cela collait bien à l’identité des Familles Proulx du Québec », nous a-t-il écrit.

En effet, cette devise rend bien compte ce que veut être notre association: le regroupement fraternel des descendantes et descendants de nos six pionniers à qui l’histoire, en des temps immémoriaux, a donné le patronyme de Proulx en partage. Sans oublier, bien sûr, toutes celles et ceux qui se sont associés à ces Proulx.

Apparemment, il n’existerait aucun lien de parenté entre nos six pionniers Proulx. En tout cas, les tests d’ADN n’ont, à ce jour, rien prouvé.

Mais depuis l’arrivée de nos pionniers, leurs descendants ont parfois mêlé leur sang! Ainsi, mes trois enfants descendant par leur père de Jean Prou et de Catherine Pinel et par leur mère, de Jacques Proulx et de Jeanne Pilon. Au surplus, la grand-mère maternelle de mes petits-enfants est une Proulx descendante de Jean Prou et de Jacquette Fournier. Bref, mes petits-enfants ont trois ancêtres Proulx! Qui dit mieux?

Ce n’est pas tout. Notre président Florian descend de Pierre Prou et de Marie Gauthier, mais aussi, par sa mère, je crois, de Jean Prou et de Catherine Pinel. Bref, nous sommes cousins!

J’en suis évidemment fort honoré!

Jean-Pierre Proulx

  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *