Neuville, là où vécurent Jean Prou et Catherine Pinel

Neuville, là où vécurent Jean Prou et Catherine Pinel

22 août 2016 0 Par Jean-Pierre Proulx

Église Saint-François-de-Sales, Neuville | Source : Sylvain Brousseau, CC BY-SA 3.0

En 1676, Jean Prou épousait Catherine Pinel, une Canadienne de Neuville, une très jeune femme de 16 ans. Elle était déjà veuve de Denis Masse, un « voyageur» probablement mort dans les Pays d’en haut, et déjà mère d’un fils. Le couple Masse-Pinel s’était établi dans cette seigneurie en plein développement tout juste à l’entrée est actuelle de Neuville. Le nouveau couple Prou-Pinel y restera.

Jean venait de Poitiers où il s’était déjà marié une première fois avec Louise Garneau et une seconde fois avec Jeanne Chabot. Nicole était née de son premier mariage; Jeanne et Sébastien, de son second. Il émigra seul avant le décès de Jeanne en 1671. Il ne la revit jamais, pas plus que ses trois enfants.

Avec Catherine Pinel, il eut 13 enfants, tous à Neuville. Il est mort en 1703 et Catherine en 1723. Leur histoire a été racontée déjà et en retrouve le récit dans les nos 4 et 5 de Figure de Prou accessible à tous sur ce site.

Neuville est un village au caractère patrimonial important. Outre l’église actuelle dont une partie date de 1761, le village compte plusieurs maisons remarquables, dont celle, en pierre, construite pour un descendant direct de Jean Prou et Catherine Pinel. Nous en avons déjà parlé sur ce site.

***

Avec ce billet, se clôt la série sur les lieux d’origine en France des cinq ancêtres Proulx et sur les endroits où ils se sont implantés au Québec. Il manque pour l’heure le lieu d’origine de René arrivé en 1816 et qui s’est établi à Deschambault. Des recherches sont déjà sur ce sujet en France.

Les lecteurs qui auraient manqué l’un ou l’autre de ces billets ou qui voudraient les relire n’ont qu’à cocher la catégorie « Lieux d’intérêt » dans le menu situé droite de notre site. Ils les trouveront tous.