Married in 1699, Jean Préau becomes Jean Prou at his widow’s second marriage in 1712

Married in 1699, Jean Préau becomes Jean Prou at his widow’s second marriage in 1712

February 19th, 2017 0 By Jean-Pierre Proulx

In December 2015, we read on this site:

Clement Préaulx settled in Sainte-Geneviève, where his name changed from Préaulx to Proulx, probably in contact with the many Proulx that exist in the region. Married on February 11th, 1737 to Marie Placide Dubois in Montreal, he died in the parish of Sainte-Geneviève on March 28th, 1760. From now on, all the Proulx of this lineage will bear the name of Proulx dit Clément, Descendants of Clément Proulx, in order to differentiate them from the other Proulx of the region, especially Proulx dit Poitevin[1].

Clément’s parents were Jean-Baptiste Préau and Marie Fleury. We conducted the research in the Historical Demography Research Program (PRDH – Programme de Recherche en Démographie Historique) database and in the Lafrance de Genealogie Québec (l’Institut Drouin).

The act of marriage of Marie Fleury, known as the widow of Jean Prou (5th line)

The first mention of Jean-Baptiste is in the Charlesbourg register dated December 6th, 1696. He is the godfather of the baptism of a little girl. But the priest, Doucet, wrote “Pro“. This suggests that Préau’s “é” could hardly be pronounced. In fact, we find, for the first time, the patronym Préau in 1699, at the marriage of Jean-Baptiste with Marie Fleury. And appeared one last time in 1710, almost always in acts drafted by the priest Leboullenger. The act of sepulture of Jean from May 22nd, 1711, identifies it quite clearly as a Préau, but in the margin, we read rather Prou. Then at the remarriage of Marie Fleury, on May 30th, 1712, this one is identified as the widow of Jean Prou. The act, however, was written by the same priest. The patronym Préau disappears from this date.

Two of the three boys in the family will also be hospitalized at the Hôtel-Dieu in Québec City. Clement, 16, is enrolled on January 18th, 1722, under the name Prout. His brother Jacques (16 years) is also there on July 18th, 1726, under the name of Prou[2].

Three of the five children of Jean Préau and Marie Fleury were married between 1729 and 1734. The three were registered under the patronymic of Proux or Prou and their father is identified in the same way in these acts.

We must therefore review the thesis that the change from Préau to Proulx was the work of Clément, the son of the pioneer, and his moving to Ste-Geneviève on the island of Montreal. This change dates back to the early 1710s. This change happened in Charlesbourg and even in Quebec City. It subsequently touched all the children of Jean Prou and Jeanne Pilon and their descendants[3].

Remain an unresolved question: how to explain this change from Préau to Prou or Proux? No one will doubtless know it accurately. Let us risk a hypothesis: it may well be that the bearers of the original surname Préau pronounced it in such a way that the listeners understood Pro then Prou. Few, the Préau would then have been the victims of a patronymic environment where the Prou or Proux dominated clearly.

***


[1] Éliane Labastrou. Familles souches de l’île Bizard: suppléments généalogies l’Histoire de l’île Bizard. The author here refers to the descendants of Jacques Proulx and Jeanne Pilon. This Proulx is actually qualified on occasion of Potvin. He was originally from Gournay, a small village not far from the east of Poitiers.


[2] Registre de l’Hôtel-Dieu, Le monastère des Augustines, Québec.


[3] The Drouin fonds, however, contains two persons with the surname Préau in the 19th century, but we did not establish a filiation with Jean-Baptiste and Marie Fleury. There are also some Pro and Prost in the 18th century.

Marié en 1699, Jean Préau devient Jean Prou au remariage de sa veuve en 1712

Marié en 1699, Jean Préau devient Jean Prou au remariage de sa veuve en 1712

19 février 2017 0 Par Jean-Pierre Proulx

En décembre 2015, on lisait sur ce site:

Clément Préaulx vient s’établir à Sainte-Geneviève et c’est là que son nom se transforme de Préaulx à Proulx, sans doute au contact des nombreux Proulx qui existent dans la région. Marié le 11 février 1737 avec Marie Placide Dubois à Montréal, il décède dans la paroisse de Sainte-Geneviève, le 28 mars 1760. Désormais, tous les Proulx de cette lignée porteront le nom de Proulx dit Clément, c’est-à-dire descendants de Clément Proulx, afin de les différencier des autres Proulx de la région, notamment des Proulx dits Poitevin[1].

Les parents de Clément étaient Jean-Baptiste Préau et Marie Fleury. Nous avons poussé la recherche dans la base de données du Programme de recherche en démographie historique (le PRDH) et dans le Lafrance de Généalogie Québec (l’Institut Drouin).

Acte de mariage de Marie Fleury, dite veuve de Jean Prou (5e ligne)

La première mention de Jean-Baptiste se trouve au registre de Charlesbourg en date du 6 décembre 1696. Il est parrain au baptême d’une fillette. Mais le curé Doucet a écrit « Pro ». Ce qui donne à penser que le « é » de Préau ne devait guère être prononcé. On retrouve en fait pour la première fois le patronyme Préau 1699 au mariage de Jean-Baptiste avec Marie Fleury. Et il l’est pour la dernière en 1710, presque toujours dans des actes rédigés par le curé Leboullenger. L’acte de sépulture de Jean du 22 mai 1711 l’identifie assez clairement comme un Préau, mais en marge on lit plutôt Prou. Puis au remariage de Marie Fleury, le 30 mai 1712, celle-ci est identifiée comme étant la veuve de Jean Prou. L’acte pourtant été rédigé par le même curé!. Le patronyme Préau disparaît à partir de cette date.

Deux des trois garçons de la famille seront par ailleurs hospitalisés à l’Hôtel-Dieu de Québec. Clément, 16 ans, y est inscrit 18 janvier 1722 sous le nom de Prout. Son frère Jacques (16 ans) s’y retrouve aussi le 18 juillet 1726 sous le nom de Prou[2].

Trois des cinq enfants de Jean Préau et Marie Fleury se sont mariés entre 1729 et 1734. Les trois ont été enregistrés sous le patronyme de Proux ou Prou et leur père est identifié de la même manière dans ces actes.

Il faut donc revoir la thèse selon laquelle le changement de Préau à Proulx serait le fait de Clément, le fils du pionnier, et à son installation à Ste-Geneviève sur l’île de Montréal. Ce changement remonte au début des années 1710. Il s’est produit à Charlesbourg même et à Québec. Il a touché subséquemment tous les enfants de Jean et de Jeanne Pilon et leurs descendants[3].

Demeure une question non résolue: comment expliquer ce changement de Préau à Prou ou Proux? On ne le saura jamais sans doute avec exactitude. Risquons tout de même une hypothèse: il se pourrait bien que les porteurs du patronyme originel Préau le prononçaient de telle façon que les auditeurs comprenaient Pro puis Prou. Peu nombreux, les Préau auraient ensuite été les victimes d’un environnement patronymique où les Prou ou Proux dominaient nettement.

***


[1] Éliane Labastrou. Familles souches de l’île Bizard: suppléments généalogies l’Histoire de l’île Bizard. L’auteur se réfère ici aux descendants de Jacques Proulx et de Jeanne Pilon. Ce Proulx est effectivement qualifié à l’occasion de Potvin. Il était en effet originaire de Gournay, petit village situé non loin à l’est de Poitiers.


[2] Registre de l’Hôtel-Dieu, Le monastère des Augustines, Québec.


[3] Le fonds Drouin recense néanmoins deux personnes portant le patronyme Préau, au 19e siècle, mais nous n’avons pas établi de filiation avec Jean-Baptiste et Marie Fleury. On trouve aussi au 18e siècle quelques Pro et Prost.