L’histoire de la famille de René Proulx et de Marguerite Brunet est dorénavant en ligne

L’histoire de la famille de René Proulx et de Marguerite Brunet est dorénavant en ligne

12 septembre 2021 0 Par Jean-Pierre Proulx

Votre association est heureuse de vous annoncer que l’histoire de la famille de René Proulx et de Marguerite Brunet (1820-1882) est maintenant en ligne sur notre site à la rubrique: Les ancêtres.

René est, avec son épouse Marguerite, le fondateur de la sixième et dernière lignée de Proulx en Amérique. Son histoire est singulière, car c’est avec les troupes britanniques stationnées à Québec qu’il nous est arrivé vers 1816 en provenance de la Guyane britannique. L’article propose une hypothèse intéressante pour expliquer cette étonnante origine.

René et Marguerite se sont mariés en 1820 à Deschambault où ils ont fait souche et où l’on trouve encore de ses descendants. C’est d’ailleurs avec l’un d’entre eux, Roger Proulx de cette même localité, qu’a été écrit cet article en partenariat avec Jean-Pierre Proulx.

Cet article a paru au printemps de cette année dans les Mémoires de la Société généalogique canadienne-française. Ainsi, notre patronyme s’illustre une fois de plus dans cette prestigieuse revue. Mais nos membres peuvent maintenant y avoir accès sur notre propre site.

Cet article constitue enfin un ajout significatif aux biographies d’ancêtres déjà publiées. Les non-membres, descendants ou non de la famille Proulx-Brunet, peuvent y avoir accès en s’inscrivant à l’Association des familles Proulx d’Amérique en cliquant ici.