Chers membres et amis de l’Association des familles Proulx d’Amérique,

J’ai le plaisir de vous convier le samedi, le 25 mai prochain à une rencontre régionale amicale et fraternelle au restaurant La Confrérie à Terrebonne (voir la carte). Le rendez-vous est à 12 h 00 au 753 rue St-Pierre.

Cette rencontre régionale s’adresse particulièrement aux Proulx de la Couronne Nord de Montréal et spécialement aux descendants Proulx-Pilon et Proulx-Fleury, deux pionniers qui se sont installés dans ces environs. Cependant tous les Proulx d’où qu’ils soient, y compris les conjointes et conjoints, sont les bienvenus.

Notre repas terminé, nous vous proposons une visite du Vieux Terrebonne et de son riche patrimoine :


La maison Bélisle

Construite en 1759, la Maison Bélisle est la plus ancienne maison préservée du Vieux-Terrebonne.

Aujourd’hui convertie en musée, elle présente plusieurs expositions temporaires, en plus d’activités ponctuelles de médiation culturelle, toutes liées au riche patrimoine de la région de Terrebonne.

(Image-Crédit: Olivier Simard)


La Maison d’histoire de Terrebonne

La Maison d’histoire de Terrebonne est située au cœur du Vieux-Terrebonne et est le point de départ incontournable vers une aventure merveilleuse à travers son prestigieux passé. Elle compte trois salles dédiées à des membres illustres de la SHRT et on y retrouve une exposition permanente de photographies anciennes, de carte et de pièces touchant l’histoire de Terrebonne, des expositions temporaires en art visuel ayant pour thème l’histoire et le patrimoine bâti, une salle de cours et d’ateliers de formation et finalement, un centre de documentation et de recherche qui comprend quelques 4000 photos anciennes et 160 cartes de la région.


L’île-des-Moulins

L’ensemble d’immeubles patrimoniaux de l’Île-des-Moulins est un complexe industriel aménagé au XIXe siècle. Il se compose de bâtiments massifs en pierre, dont plusieurs utilisent l’énergie hydraulique, et de structures pour contrôler le débit de l’eau. L’ensemble d’immeubles patrimoniaux de l’Île-des-Moulins est situé sur une île de la rivière des Mille Îles, au coeur du Vieux-Terrebonne, dans la ville de Terrebonne.


Terrebonne est située au nord-est de Montréal. De l’ouest de Montréal, on y accède facilement par la 13 et la 640 , Des Laurentides par la 15 et la 640, de Laval et de Montréal, par la 15 et la 25 et la 640. De la Rive-Sud, par la 25 à partir du rond-point avec la 40.

Il est impératif que tous les intéressés s’inscrivent afin que nous puissions aviser le restaurant du nombre de convives en vue de la préparation des tables et de la salle que nous occuperons. À cette fin, je vous prie de compléter votre Inscription et de la retourner au plus tard le samedi 18 mai.

Au plaisir,

Florian Proulx,
Président

  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
    28
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *