Le CA de votre association est de plus en plus représentatif de ses membres.

Le CA de votre association est de plus en plus représentatif de ses membres.

1 septembre 2017 0 Par Jean-Pierre Proulx

Au sortir de son assemblée générale de samedi dernier à Neuville, le conseil d’administration de l’Association des familles Proulx d’Amérique est maintenant plus représentatif que jamais. En effet, quatre des six familles Proulx, issues d”autant de pionniers, comptent maintenant un des leurs au Conseil. Le président de l’AFPA, M. Florian Proulx, lui-même descendant de Pierre Prou de Champlain et de Marie Gauthier, s’est réjoui de cette heureuse évolution.

Conseil d’Administration 2017-2018

La nouvelle famille représentée au sein du conseil est celle de Jean-Baptiste Préau, devenue Prou dès la seconde génération et connue aussi sous le nom de Proulx dit Clément voir de l’inverse, Clément dit Proulx! C’est M. Ralph Clément de Mandeville dans Lanaudière qui la représentera.

Il restera à retrouver au conseil un ou une descendante de Jacques Prou et de Jeanne Pilon de Pointe-Claire et de René Prou et de Marguerite Binet de Deschambault.

Notre assemblée a réuni quelque 35 personnes ce qui est possiblement un record de participation, soit environ 35% de nos membres. Merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacés et une invitation aux autres pour septembre 2018.

Voici la liste des administrateurs élus samedi:

  • Florian Proulx, président,
  • Jean-Pierre Proulx, vice-président,
  • Gilles Proulx, vice-président aux technologies de l’information,
  • Christiane Brisson, secrétaire,
  • Clément Proulx, trésorier,
  • Gabrielle Proulx, administrateur,
  • Langis Proulx, administrateur,
  • Charles-Eugène Proulx, administrateur,
  • Ralph Clément, administrateur.

L’assemblée de samedi s’est tenue dans le cadre des Fêtes gourmandes de Neuville. Ce choix s’explique au surplus du fait que Neuville est le lieu d’établissement de Jean Prou, originaire de Poitiers, et de Catherine Pinel. L’auteur de ce billet a prononcé en après-midi, une causerie sur cette famille pionnière dont il descend. Nos membres peuvent d’ailleurs en lire l’histoire plus complète en cliquant ici.

Les intéressés ont pu aussi entendre le président de la Société d’histoire de Neuville, M. Jean-Claude Rochette. Tout en marchant sur les bords de notre grand fleuve, Il nous a raconté les grandes étapes du développement de cette magnifique localité en remontant aux âges géologiques qui ont façonné ses rives. Nous sommes rentrés chez nous après avoir cueilli un caillou de granit, pierre qui a garni la plaine de Neuville après la dernière glaciation et qui a donné tant de peine à nos ancêtres!