
La preuve est faite: Jean Prou de Neuville est le fils de Nicolas Proust et de Catherine Montour
15 avril 2016 11 Par Jean-Pierre ProulxJean Prou de Neuville, époux de Catherine Pinel, était bien le fils de Nicolas Proust et de Catherine Montour. Il a été baptisé le 13 novembre 1633 à la paroisse St-Jean-l’Évangéliste de Montierneuf à Poitiers. Il s’est marié une première fois dans la même paroisse le 15 septembre 1658 avec Louise Garnaud avec laquelle il a eu une petite fille, Nicole, née le 4 août 1659. Son épouse est décédée le 23 novembre 1660. Nous avons aussi établi avec une quasi certitude que son grand-père et sa grand-mère paternelle étaient Laurent Proust et Denise Roy (et non pas Jacques Proust et Catherine Mondurier).
Il y a plusieurs années, le fichier Origine a annoncé la filiation de Jean Proust, sans jamais cependant que personne n’en publie jusqu’ici la preuve. C’est chose faite maintenant grâce à la collaboration merveilleuse de deux généalogistes de Poitiers, Mme Françoise Hovaere et M. Thierry Peronnet. Tous deux ont travaillé de façon intense ces derniers 30 jours a rassemblé les preuves documentaires qui ont mené à une conclusion ferme. Je les remercie au nom de tous les descendants de Jean Prou et Catherine Pinel.
Nous savions déjà que Jean Proust – selon la graphie du Poitou – avait marié Jeanne Chabot et qu’ils ont eu ensemble deux enfants, Jeanne et Sébastien. Toutefois, on ignorait qu’il s’était marié une première fois avec Louise Garnaud. Quand Jean a quitté Poitiers, il y a laissé sa famille pour immigrer au Canada. Il ne l’a jamais revue. Après avoir appris, vers 1673 que Jeanne était morte, il s’est remarié avec Catherine Pinel en 1676 à Québec. Puis ils se sont installés à Neuville.
La preuve de filiation de Jean Proust à Nicolas et Catherine Montour a été établie “par présomption” i.e. sur des indices plutôt que sur une preuve documentaire directe. Mais cette preuve est solide. On pourra en prendre connaissance dans quelques mois dans un article que je soumettrai incessamment aux Mémoires de la Société généalogique canadienne-française.
Erreur dans votre texte ci-dessus :
Le Fichier Origine avait publié la filiation de Jean Prou sur la base de preuves et publications : AGCF/OEDV Année 1998, AGCF N° 15, AGCF N° 43 …
http://www.fichierorigine.com/app/recherche/detail.php?numero=243414
http://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Jean_Proulx&pid=50664&lng=fr
Bonjour,
Avant 1998, j’avais trouvé l’acte de baptême de Jean Proust en 1633 au baptistaire Saint-Jean-Baptiste de la ville de Poitiers, baptistaire situé en la paroisse Saint-Jean-Baptiste, fils de Nicolas Proust, marchand meunier de la paroisse Saint-Jean-l’Evangéliste, et de Catherine Montour, ainsi que nombre d’autres informations généalogiques et historiques de la famille XVIe-XVIIe s. ; par exemple, au cours des années 1990-1994, Robert Larin ou Normand Robert rappelaient que les noms des parents de Jean Proust restaient inconnus comme l’avait indiqué René Jetté (b 13/11/1633 sources originelles: OEDV 1998 et AGCF N° 15, 2001)
Aujourd’hui, j’ai découvert où était située la maison de Jean Proust et de Jeanne Chabot (inédit), ce site sera intégré dans les prochains circuits découverte des lieux (organisés depuis 1985). Présentation des photos des justificatifs sur place. Jean-Marie Germe – Poitiers, France.
Contact @ : jean.marie.germe@orange.fr
Comme je vous l’ai déjà écrit il y a plusieurs années déjà, mon père Joffre Proulx a, en 1983-1984, retracé l’acte de baptême de Jean Proust, fils de Nicolas Proust.
Pour ce qui est du lieu de la résidence de Jean Proust et de Jeanne Chabot, c’est une heureuse découverte. Notre association sera heureuse de publier sur ce site une photo de ce lieu dès que vous nous l’aurez envoyée avec, bien entendu, les preuves documentaires à l’appui.
Bien vôtre,
Jean-Pierre Proulx
Je confirme qu’il n’y a pas de baptême de Jean Proust en 1633 à Saint-Jean-l’Evangéliste de Montierneuf, ni de lien avec Laurent Proust et Denise Roy, ni de filiation établie par présomption, etc (voir résumé b Jean Proust à SJB 13/11/1633, bulletin AGCF, N° 15, 2001, communication en 1998 OEDV).
Robert Larin (liste des colons du Poitou, CHPPNF, Montréal 1994) rappelle que les parents de Jean Proust sont toujours inconnus en 1994, comme l’avaient signalé auparavant Normand Robert ou René Jetté (publications imprimées: lire seules sources référencées retenues)
Pour toutes les précisions et suivre l’actualité, voir aussi: bulletin périodique AGCF Poitiers, ISSN 1267-7957, distribué tous pays depuis 1995 au courrier postal.
agcf.acadie-quebec@orange.fr
Monsieur,
Vous avez raison: le baptême de Jean Proust, fils de NIcolas et de Catherine Montour (Mongué) a été enregistré à la paroisse St-Jean-Baptiste même si ses parents, comme l’indique clairement l’acte de baptême, était de Montierneuf. voir: http://www.fichierorigine.com/dossiers/243414.jpg (image in fine)
Cela dit, pour le reste, il n’est pas approprié de poursuivre sur ce blogue ce qui relève manifestement de la controverse. Ce blogue publie des billets courts et est un médium inapproprié pour les débats de fond.
Je vous invite à proposer aux Mémoires de la Société généalogique canadienne-française une réfutation, le cas échéant, surtout pleinement documentée et argumentée, à l’encontre de l’article que j’y ai publié en 2016 sous la référence suivante: Proulx, Jean-Pierre, Hovaere, Françoise et Peronnet, Thierry (2016). « La filiation de Jean Prou de Neuvile est enfin établie », dans Mémoires de la Société généalogique canadienne-française », 67, 2 (été) 151-156.
Bonjour,
Mon commentaire ci-dessus était plus un rappel des sources d’origine qu’une controverse. En effet le titre “la filiation de Jean Prou enfin établie ” (2016) l’était depuis 1999 . Le baptême de Jean Prou et les noms de ses parents non cités par R.Larin (1994) ni dans le livre d’Antonin Proulx (1998) ni dans un article de Figure de Prou N° 4 de 2011 (Biographie de Jean Prou ) où il est précisé à propos de Jean Prou “né vers 1640” et “on ne connaît pas les noms de ses parents”.
Rien de bien grave mais c’est pour ne pas oublier celui ou ceux qui ont recherché à l’époque ( les archives n’étaient pas en ligne) …
Bien cordialement- Marie-Christine
Bonjour,
Je viens de regarder la filiation proposée par Madame Marie Christine Chaillou pour Catherine MONTOUR mère de Jean PROUST le pionnier sur l’un des liens de son commentaire. Je suis surpris, si on se réfère aux témoins d’un contrat de mariage à Poitiers (département de la Vienne en France) le couple Nicolas PROUST et Catherine MONTOUR est cité comme étant le beau-frère et la soeur du futur époux apparaissant dans le contrat, les parents du futur, le frère de Catherine MONTOUR, repris dans l’excellent article de Monsieur Jean-Pierre Proulx portant sur cette famille sont les bons et les seuls possibles pour moi.
Amicalement,
A propos du commentaire précédent, je confirme qu’il n’y a pas de mentions le beau-frère (pour Nicolas Proust) et la soeur (pour Catherine Montour) au contrat de mariage de Méry Montour et Marie Bernard à Poitiers (1632).
Sources: original Cm 1632, 4E12-42, AD86.
Seule filiation à retenir: Jean Montour et Mathurine Marot, les beaux-parents de Nicolas Proust (voir bulletins AGCF)
http://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Jean_Proulx&pid=50664&lng=fr
Bonjour,
Sans polémiquer, si vous arrivez à placer Madeleine DELAFOSSE la cousine germaine des enfants mineurs du couple Nicolas PROUST x Catherine MONTOUR dans le schéma que vous proposez alors je serais le premier convaincu de l’exactitude de vos propositions.
Amicalement,
La filiation est à confirmer, mais visiblement Madeleine Delafousse serait baptisée le 16/09/1605 dans la paroisse Saint-Germain, Bms F° 126, fille de Jean Delafousse, marchand boucher, et Catherine Montour, les mêmes présents au Cm de Méry Montour en 1632 en présence aussi de Nicolas Proust et autre Catherine Montour, leur nièce.
Cordialement
Bravo au Cercle Généalogique Poitevin pour avoir reçu les voyageurs à Poitiers
https://famillesproulx.org/le-cercle-genealogique-de-poitiers-se-souvient-des-voyageurs/
A Poitiers, l’Université, les Archives Départementale et la Médiathèque disposent de fonds documentaires et ouvrages sur les migrants en Nouvelle-France (consultations gratuites).
http://www.herage.org/accueil.htm