Joseph à Pierre détrône Denis à Jean!

Joseph à Pierre détrône Denis à Jean!

11 avril 2017 0 Par Jean-Pierre Proulx

On a pu lire sur ce site que Denis Prou, fils de Jean et de Jacquette Fournier, était le premier Proulx né et installé en Nouvelle-France. (Voir l’article ICI)

Honneur à Joseph Prou, premier né des Proulx en Nouvelle-France.

Erreur! Le premier Prou est plutôt Joseph, fils de Pierre Prou et de Marie Gauthier. Erreur de bonne foi, cependant. En effet, le registre de Champlain où il est probablement né a disparu. Son nom n’apparaissait donc pas dans la liste des baptisés répertoriés dans la banque de données du Programme de recherche en démographie historique (le PRDH). Mais on sait par son contrat de mariage qu’il avait 29 ans en septembre 1702. Il est donc né « vers » 1673, soit 3 ans avant Denis.

Si toutefois Joseph Prou est le premier né et installé en Nouvelle-France, qu’en est-il de Jacques, fils de Jacques Leprou et de Françoise Banse, né en octobre à Québec en 1669? Lui et ses parents ont quitté la Nouvelle-France après 1672 pour se rendre on ne sait où. Jacques Leprou venait de Rouen. Et selon nos recherches, les Leprou ne sont pas des Proust déguisés!

Donc Joseph, fils de Pierre, est définitivement le doyen des Proulx.

Honneur à cette lignée, d’autant qu’en est issu Florian, l’honorable président de l’Association des familles Proulx d’Amérique!

p.s. Nos excuses aux descendants de Denis Prou

  •  
  •  
  •  
  •  
  •