Jean Proust and Jeanne Chabot lived on Tranchepied Street in Poitiers

Jean Proust and Jeanne Chabot lived on Tranchepied Street in Poitiers

6 May 2018 2 By Jean-Pierre Proulx

The poitevin genealogist Jean-Marie Germe has just made a superb discovery. He located the precise place where Jean Proust and his second wife Jeanne Chabot lived in the years 1660-1670. It was on the street or the Tranchepied passage in Poitiers. He has just published his discovery in issue 46 of Les Amitiés généalogiques canadiennes-françaises, of which he is the editor.

Today this street disappeared, he specifies, from the street of the Carmelites, between the civic numbers 72 and 74, and led to the place known as the Grottes Tranchepied. The street opened approximately opposite the present rue du Moulin. His place of residence was some 500 metres from the St-Jean de Montierneuf church that spring 2017 travellers visited.

Mr. Germe discovered the address of the Proust-Chabot couple in a lease with a certain Mr. Sureau, of which he reproduces part in his article.

This lease also tells us that Jean Proust was a “master tin shooter”. This is not the metal of the same name, but a kind of wool. This important detail is consistent with the profession of “layne merchant” that he practiced, like his father Nicolas, when he first married Louise Garneau in September 1658. She died in November 1660. Jean will marry Jeanne the following year.

It is still surprising that this tradesman went into exile in New France around 1670 where he learned in 1674 that Jeanne Chabot had died. He then remarried Catherine Pinel, founding one of the six Proulx lines in America.

Le généalogiste poitevin Jean-Marie Germe vient de faire une superbe découverte. Il a repéré l’endroit précis où habitaient Jean Proust et sa deuxième épouse Jeanne Chabot dans les années 1660-1670. C’était sur la rue ou le passage Tranchepied à Poitiers. Il vient de publier sa trouvaille dans le numéro 46 de la revue Les Amitiés généalogiques canadiennes-françaises dont il est l’éditeur.

Aujourd’hui disparue cette rue partait, précise-t-il, de la rue des Carmélites, entre les numéros civiques 72 et 74, et menait au lieudit des Grottes Tranchepied. La rue débouchait à peu près vis-à-vis l’actuelle rue du Moulin. Son lieu de résidence était à quelque 500 mètres de l’église St-Jean de Montierneuf que les voyageurs du printemps 2017 ont visitée.

M. Germe a découvert l’adresse du couple Proust-Chabot dans un bail de location passé avec un certain M. Sureau, bail dont il reproduit une partie dans son article.

Ce bail nous apprend aussi que Jean Proust était « maître tireur d’étain ». Il ne s’agit pas ici du métal du même nom, mais d’une sorte de laine. Ce détail important concorde avec le métier de « marchand en layne » qu’il pratiquait, comme son père Nicolas d’ailleurs, au moment de son premier mariage avec Louise Garneau en septembre 1658. Celle-ci mourra en novembre 1660. Jean épousera Jeanne l’année suivante.

On s’étonne encore que cet homme de métier se soit exilé en Nouvelle-France vers 1670 où il apprit en 1674 que Jeanne Chabot était morte. Il se remaria dès lors avec Catherine Pinel, fondant ainsi une des six lignées de Proulx en Amérique.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 pensées sur “Jean Proust et Jeanne Chabot habitaient rue Tranchepied à Poitiers”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *