Jacques Leprou & Françoise Banse, a first family probably disappointed

Jacques Leprou & Françoise Banse, a first family probably disappointed

January 27th, 2016 0 By Jean-Pierre Proulx

Jacques Leprou, a native of Rouen, is the first of our family name to come to New France. In any case, he is the first to appear in the database of the PRDH: he abjures Protestantism in Quebec City on November 28th, 1665. The Huguenots were, as we know, banned from New France. (A certain Pierre Prou had registered in St-Nazaire in 1653, but he finally did not embark).

Jacques Prou marries François Banse on October 4th, 1667, in Quebec City. The act states that he was from St-Maclou, city and diocese of Rouen. His wife was from St-Sauveur, a town in the diocese of Rouen. They had a boy born October 6th, 1669, baptized on the 8th under the name of Jacques.

Marriage act of Jacques Leprou & Françoise Banse, October 4th, 1667

On March 19th, 1668, Jacques signs at Rageot (notary) a contract of “transport of work” with another man named Louis Lamoureux. This contract tells us that Jacques owns or operates a land located in Bourg Royal, but that he is an upholsterer in Quebec City.

Jacques hires another man, Joseph Morage, a Portuguese, in April 1669. He concludes a sowing deal in October 1671 for his land of Bourg Royal with a man named Joseph Chorest. Two days before, he bought food at Antoine Caddet’s.

But on October 26th, 1672, his wife Françoise Banse sells the land to the intendant, Jean Talon, through a contract with Becquet (Notary).

After this date, we lose track of the Prou-Banse family. No doubt, must have returned to France? The thing is common. An estimated 15,000 immigrants got here compared to 10,000 who returned.

An examination of these notarial acts could reveal other details about this family. The invitation is made to our readers.

Sources :

Programme de recherches en démographie historique, Univetsité de Montréal (on line).

Parchemin, banque de données notariales du Québec ancien (1626-1799), directed by Hélène Lafortune and Normand Robert, Société de recherche historique Archiv-Histo, (on line) www.Archiv-Histo.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •

Jacques Leprou, natif de Rouen, est le premier de notre patronyme venu en Nouvelle-France. En tout cas, il est le premier qui apparaît à la banque de données du PRDH : il abjure le protestantisme à Québec le 28 novembre 1665. Les huguenots étaient, comme on sait, interdits de séjour en Nouvelle-France. (Un certain Pierre Prou s’était engagé à St-Nazaire en 1653, mais il ne s’est finalement pas embarqué).

Jacques Prou épouse François Banse le 4 octobre 1667 à Québec. L’acte précise qu’il était originaire de St-Maclou, ville et diocèse de Rouen. Son épouse venait de St-Sauveur, une ville du diocèse de Rouen. Ils ont eu un garçon né le 6 octobre 1669 baptisé le 8 sous le nom de Jacques.

Acte de mariage de Jacques Leprou et Françoise Banse, 4 octobre 1667

Le 19 mars 1668, le père signe chez Rageot un contrat de « transport de travail » avec un nommé Louis Lamoureux. Ce contrat nous apprend que Jacques possède ou exploite une terre située à Bourg Royal, mais qu’il est tapissier à Québec.

Jacques engage un autre homme, Joseph Morage, un Portugais en avril 1669. Il conclut un marché d’ensemencement en octobre 1671 pour sa terre de Bourg Royal avec un dénommé Joseph Chorest. Deux jours plutôt, il a acheté de la nourriture chez Antoine Caddet.

Mais le 26 octobre 1672, son épouse Françoise Banse vend ladite terre à l’intendant Jean Talon par un contrat passé chez Becquet.

Après cette date, on perd la trace de la famille Prou-Banse. Sans doute, est-elle retournée en France. La chose est fréquente. On a estimé à 15 000 le nombre d’immigrants contre 10 000 qui sont repartis.

Un examen de ces actes notariaux pourrait nous révéler d’autres détails sur cette famille. L’invitation est faite à nos lecteurs.

Sources :

Programme de recherches en démographie historique, Univetsité de Montréal (en ligne).

Parchemin, banque de données notariales du Québec ancien (1626-1799), sous la direction d’Hélène Lafortune et de Normand Robert, Société de recherche historique Archiv-Histo, (en ligne) www.Archiv-Histo.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *