Rapport d’activités à l’Assemblée générale du 18 septembre 2021

20 September 2021 0 By Jean-Pierre Proulx

Extraits du rapport de Jean-Pierre Proulx, président par intérim, à l’assemblée générale du 18 septembre à Québec.

En avril dernier, j’ai accepté d’assumer la présidence par intérim. Il a fallu d’abord pourvoir un poste vacant au conseil d’administration et un appel à tous a été lancé. Il a été comblé par mon homonyme Jean-Pierre, fier descendant de Jean Prou et de Catherine Pinel. Je le remercie d’avoir accepté de participer au devenir de notre association.

Parmi les autres faits significatifs des derniers mois, soulignons la publication dans les Mémoires de la Société de généalogie canadienne-française, la biographie de la famille de René Prou et de Catherine Brunet, fondatrice de la plus récente de lignée des Proulx d’Amérique en 1820. Sa publication sur cette prestigieuse revue favorise la renommée de notre patronyme. Roger Proulx et moi-même avons travaillé étroitement et avec grand plaisir à la recherche et à la rédaction. L’article sera incessamment publié sur notre site dans la section : Les Ancêtres.

Soulignons encore parmi les activités menées ces derniers temps :

• La parution du 22e numéro de Figure de Prou
  • Une conférence sur Zoom sur la confection d’une histoire des familles
  • La création d’un comité formé des administrateurs Jean, Charles et Clément Proulx pour la préparation d’une grande rencontre en août 2022 à Montmagny pour célébrer le 350e anniversaire de l’établissement des ancêtres Jean Proulx et de Jacquette Fournier. Tous les Proulx, descendants ou non de ce couple, seront invités à participer à cette rencontre de deux jours.
  • La mise à jour quasi quotidienne sur Facebook de la chronique Les Proulx dans l’actualité. Elle est fréquentée régulièrement par une cinquantaine de personnes.

Au plan de la gestion interne, le conseil s’est attelé aux tâches suivantes :

• La nécessaire et progressive mise à jour de notre site Web par Gilles Proulx, notre vice-président aux technologies.
  • Une importante redistribution des tâches au sein même du conseil d’administration rendue nécessaire par les changements professionnels vécus par notre vice-président Gilles qui assumait jusqu’ici l’entièreté des composantes de notre site web. Ainsi le CA a créé les fonctions de registraire qu’assumera mon homonyme Jean-Pierre, et celle de secrétaire-archiviste qui reviendra à Roger Proulx.
  • Enfin, le CA a vu à l’organisation de la présente assemblée générale à Québec et de son complément, notre dîner fraternel, et la visite guidée du Vieux-Québec sous la houlette de mon cousin M. Robert Simard.