
Des précisions sur l’île Perrot et la famille de Jacques Proux et Jeanne Pilon
9 août 2016 1 Par Jean-Pierre ProulxMme Lise Chartier, présidente de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, que j’ai consultée sur le lieu de résidence de l’ancêtre Jacques Proux, époux de Jeanne Pilon, nous fait l’honneur de nous envoyer les précisions suivantes que vous trouverez dans le commentaire qui suit cet article.
J’ajouterai que, selon la base de données du PRDH, Antoine et Thomas dont il est question dans le texte de Mm Chartier, pourraient bien être les fils de Jacques Proux et de Jeanne Pilon. Joachim serait leur petit-fils et Charles, son arrière-petit fils. Par contre, Basile pourrait être le fils d’Alexis Proux et petit-fils de Jean Prou et de Catherine Pinel de Neuville. Ses enfants ont été baptisés à Ste-Anne de Bellevue à côté de l’île Perrot.
Un grand merci à Mme Chartier.
Bonjour Monsieur Proulx,
La seigneurie de l’île Perrot a été tour à tour desservie par voie de mission, relevant successivement des paroisses de Pointe-Claire, de Sainte-Anne-de-Bellevue ainsi que des Cèdres, entre le début de son peuplement et 1786, année d’ouverture du premier registre d’état civil de la paroisse et ce, même s’il y avait une chapelle située à la Pointe-du-Moulin dès 1740.
Les baptêmes, mariages et décès ont donc été enregistrés dans les registres de ces diverses paroisses selon la disponibilité des prêtres-missionnaires, sans que soit vraiment précisé le lieu où la cérémonie se déroulait,
Si vous consultez mon premier ouvrage, L’île Perrot 1672-1765 ( Septentrion 2009) – p. 120, vous constaterez que le territoire de l’île Perrot a été pendant un certain temps partagé entre Pointe-Claire et Sainte-Anne au point de vue de l’organisation religieuse.
Pour ce qui est de l’ancêtre Jacques Proulx dit Poitevin, il est effectivement indiqué qu’il habite dans l’île Perrot lors de son mariage avec Marie-Jeanne Pilon. Jean Neveu (ou son frère ou son père), parrain de sa fille, Marie-Josèphe Proulx, disposait à cette époque d’un lot dans la Grande Anse de l’île Perrot, qui a été concédé à Jacques Neveu le 14 novembre 1717.
Joseph Trottier dit Desruisseaux, seigneur de l’île Perrot de 1703 à 1714, indique que 11 habitants vivaient dans l’île Perrot lors de l’Aveu et dénombrement de 1705 (p. 68 à 75). Mais il ne les identifie pas. À cette époque, il arrivait souvent que des soldats ou des nouveaux arrivants commencent à y défricher des terres, ou s’y installent pour faire le commerce de la fourrure, puis quittent pour diverses raisons. Trottier n’a signé aucun contrat de concession durant la période où il est seigneur. C’est sa veuve, Françoise Cuillerier qui le fera entre 1716 et 1748 alors qu’elle est seigneuresse en titre.
Finalement, l’entrepreneur Basile Proulx (qui a donné son nom à la rivière à Proulx (ou le chenal Proulx) entre l’île Claude et l’île Perrot et qui a construit l’église (1774) et le presbytère (1780) Sainte-Jeanne-de-Chantal, Antoine Proulx, Thomas Proulx, Joachim Proulx et Charles Proulx ont possédé des lots dans l’île Perrot, selon les recherches que j’ai complétées sur l’histoire du terrier de l’île Perrot (1672-2002) – copie disponible auprès de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot.
Vous trouverez d’autres détails sur quelques Proulx dans mon deuxième ouvrage L’île Perrot 1765-1860 (Septentrion 2014).
Lise Chartier, auteure
Présidente de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot”