Langis Proulx - (2008 - 2011)

Langis Proulx

Langis Proulx, Président de 2008 à 2011

Langis Proulx

Premier président de l’Association des familles Proulx d’Amérique.

 

Mon histoire commence en 1996 alors que la Ville de Rimouski fête ses 300 ans. On demande donc à une dizaine de familles souches de la région de préparer un rassemblement par fin de semaine pendant tout l’été 1996. Je suis donc approché pour former un comité provisoire de 13 membres. Nous recevons plus de 1,000 descendants de la Famille Proulx dans la fin de semaine du grand déluge au Saguenay. C’est une réussite sur tous les plans. Nous avons un compte bancaire chiffrant tout près des 6,000$ soit les profits faits lors de cet événement de trois jours.

Ce n’est que dix ans plus tard que la flamme renaît de nouveau mais cette fois-ci pour former une association. Comme j’avais préservé tous les fonds ramassés lors de notre rassemblement de 1996, nous partions avec une longueur d’avance au niveau financier. Des échanges structurés nous permettent d’établir un plan d’action cohérent. Tout le processus pour la mise sur pied d’une association est analysé. La recherche d’un nom pour la future association soulève des interrogations. Finalement, on se rallie donc à ce qu’il n’y ait qu’une association regroupant tous les descendants des divers ancêtres Proulx au Canada et ailleurs, soit en ligne directe ou par alliance. Nous demandons notre charte et nous recevons nos lettres patentes en mai 2006. Nous préparons nos statuts et règlements de notre nouvelle association. Nous complétons nos démarches en se dotant d’armoiries qui sont protégées à partir du 1er décembre 2008 par un certificat d’enregistrement du droit d’auteur.

La réunion de fondation a eu lieu à Rimouski le 27 septembre 2008. L’association est un organisme sans but lucratif et elle est affiliée à la Fédération des Familles Souches du Québec (aujourd’hui Fédération des associations de familles du Québec). J’ai été président durant 4 ans et remplacé en octobre 2011 par M. Clément Proulx de St-Anaclet. Je tiens à souligner l’apport M. Jean-Paul Guévin à titre posthume pour sa très grande collaboration tout au long de ce processus d’implantation de notre Association. Il était un administrateur attitré de la Société de Généalogie et d’histoire de Rimouski et ses connaissances nous ont grandement facilité la tâche.

En terminant, je souhaite longue vie à notre association qui est encore bien jeune dans le temps mais son évolution s’est faite à pas de géants. Dans les dernières années, j’ai vu de nouveaux administrateurs se pointer qui me font croire que nous serons toujours des passionnés de généalogie. Continuons de bâtir le Québec de demain!

Langis Proulx, administrateur

Dernière mise à jour: le mardi, 15 août, 2017