florian Proulx - (2016-...)

Mot du président

Florian Proulx, Président de 2016 à ce jour.

Florian Proulx, Président de 2016 à ce jour.

Bonjour à vous, membres et amis,

La fin de semaine des 25-26 août dernier avait lieu le rassemblement des Proulx à Neuville. Il marquait les 9 ans d’existence de l’Association des familles Proulx d’Amérique. Rappelons que Neuville fut le lieu d’établissement, en 1676, du pionnier Jean Prou et de son épouse Catherine Pinel.

Plusieurs activités étaient au programme en sus de l’assemblée annuelle (AGA) qui s’est déroulée dans le cadre des Fêtes gourmandes de Neuville. Nous avons dénombré 35 participants et tous se sont déclarés satisfaits.

À l’issue de l’AGA, le conseil d’administration a annoncé la création d’un nouveau poste d’officier soit celui de vice-président Technologies de l’information (T.I.) et Communications, poste dévolu à notre infatigable webmestre Gilles Proulx. Tous les autres officiers ont été reconduits dans leurs fonction soit Jean-Pierre Proulx, vice-président, Clément Proulx, trésorier, Christiane Brisson secrétaire et moi-même président. Je remercie cordialement les administrateurs d’avoir renouvelé leur confiance à mon égard pour présider la destinée de notre association en 2017-18.

Par ailleurs, je veux réitérer un grand merci à Marie-Josée qui n’était pas en mesure de renouveler son mandat en raison d’obligations personnelles et simultanément souhaiter la bienvenue à un nouvel administrateur en la personne de M. Ralph Clément Proulx lequel, en tant que descendant du pionnier Préaux/Proulx-Fleury, représente une 4e famille souche présente au CA.

L’année qui vient de se terminer a été marquée par de grandes réalisations présentées dans le rapport d’activités, mais permettez-moi de citer ici deux éléments déterminants : d’abord le voyage en France qui nous a menés dans chaque lieu d’origine de chacun des pionniers Proulx. Nous y avons reçu un accueil chaleureux des autorités locales. Ensuite, les avancées spectaculaires de notre site web. On y a jouté de nombreuses nouvelles fonctionnalités et beaucoup de contenus neufs notamment la banque de données généalogiques (gratuite) contenant plus de 100,000 noms. Tout cela a généré une impressionnante croissance de fréquentation répercutée sur la page Facebook qui a atteint près de 1000 visites dans la dernière semaine d’août.

Notre association entrevoit l’avenir avec enthousiasme et les projets porteurs foisonnent tel qu’il apparaît à notre plan d’action. Je signalerai toutefois trois éléments qui me tiennent à coeur :

  • Mettre en place une stratégie de recrutement visant particulièrement les descendants de pionniers peu présents et les intéresser à accéder à notre conseil d’administration.
  • Intensifier la promotion de la démarche de généalogie ADN en vue de valider ou infirmer l’existence d’une souche commune entre les différents pionniers; à ce jour deux des 6 souches Proulx ont effectué le test. Ces deux souches sont étrangères ont révélé les tests. Par contre, cette activité a généré un résultat inattendu soit la corroboration de l’information documentaire relative à la descendance de deux fils du pionnier Prou-Fournier.
  • Réaliser au moins une rencontre régionale par année.

Que tous soient Un! Voilà notre slogan et c’est, vous l’aurez compris, un appel à votre engagement à apporter votre contribution à votre Association que ce soit par des textes ou billets, des photos ou la traduction de contenu, etc.

Cordialement,
Florian Proulx, Président

florian.proulx@famillesproulx.org

Association des Familles Proulx d’Amérique

Dernière mise à jour: le vendredi, 6 octobre, 2017