A word from the president
Florian Proulx, President since 2016 to date.

Hi, members and friends,

The Proulx gathering at Neuville, QC took place on the weekend of August 25-26. It marked the 9th anniversary of the Proulx Family Association of America. Let us recall that Neuville was the place of establishment in 1676 of the pioneer Jean Prou and his wife Catherine Pinel.

Several activities were on the program in addition to the annual general meeting (AGM) which took place during the Neuville Festivities. We counted 35 participants and all of them said they had greatly appreciated.

At the end of the AGM, the Board of Directors announced the creation of a new position as Vice-President Information Technology (IT) and Communications, to our indefatigable webmaster Gilles Proulx. All the other officers were re-appointed to their positions, Jean-Pierre Proulx, Vice-President, Clément Proulx, Treasurer, Christiane Brisson Secretary and myself President. I cordially thank the directors for renewing their confidence in me to preside over the future of our association in 2017-18.

I would also like to reiterate my sincere thanks to Marie-Josée, who was unable to renew her mandate because of personal obligations and at the same time to welcome a new director in the person of Mr. Ralph Clément Proulx who, as a descendant of the pioneer Préaux / Proulx-Fleury, represents a 4th family stem at the CA.

The year that has just ended has been marked by major achievements presented in the activity report, but let me cite here two decisive elements: first, the trip to France that took us to each place of origin of each of the Proulx pioneers. We were warmly welcomed by the local authorities. Then, the spectacular advances of our website. We added many new features and a lot of new content including the genealogical database (free) containing more than 100,000 names. All this generated an impressive growth in attendance reflected on the Facebook page that reached almost 1,000 visits in the last week of August.

Our association looks forward to the future with enthusiasm and the promising projects are as it appears in the draft plan of action. However, I would like to point out three things that are close to my heart:

  • Put in place a recruitment strategy specifically targeting outside Quebec descendants of pioneers and descendants with little presence and interest them in accessing our board of directors.
  • Intensify the promotion of DNA genealogy in order to validate or disprove the existence of a common strain between the different pioneers; to date, two of the 6 Proulx strains have carried out the test. Surprisingly, these tests revealed two foreign strains. On the other hand, this activity generated an unexpected result, namely the corroboration of the documentary information relating to the descendants of two sons of the pioneer Prou-Fournier.
  • Perform at least one regional meeting per year.

Let us all be One! This is our slogan and it is, as you would have understood, a call to your commitment to make your contribution to your Association whether by texts or posts, photos or translation of content, etc.

Regards,

Florian Proulx, President

florian.proulx@famillesproulx.org

Proulx Families Association of America



Our previous presidents

Langis Proulx

Langis Proulx

The first president of the Proulx Families Association of America.

(2008-2011)

Clément Proulx

Clément Proulx

The second president of the Proulx Families Association of America.

(2011-2016)



Langis Proulx

The first president of the Proulx Families Association of America.

Langis Proulx, President from 2008 à 2011

My story begins in 1996, back then, City of Rimouski celebrate their 300th birthday. It is then asked to a dozen of local pioneer families to prepare a weekly weekend gathering all summer long. I was then approached to create a temporary committee of 13 members. In the big Saguenay flood, we’ve received more than a thousand Proulx’s descendants. It was a success all the way down. Our bank account showed a balance of 6000$, the three-day gathering profit of their presence.

It’s only ten years later that the flame is revived in this adventure but this time, it was to create an association. As I kept all the money collected from our events in 1996, we had a head start financially. A plan comprehensive plan of actions was established after constructive discussions. All aspects of the creation of an Association is discussed. Searching for an official name for this new association brings interrogations. Finally, discussions lead to choosing a name that unites all the descendants from different Proulx ancestors in Canada and abroad, from bloodline or union. We request a new chart and receive our incorporation in May 2006. We’ve then prepared the Association statutes and rules. Our new adopted coat of arms was adopted and protected by copyright on December 1st, 2008.

Our first meeting, officially creating the Association was held on September 27th, 2008. The Association is a registered non-profit organization and affiliated to Fédération des Familles Souches du Québec (now Fédération des associations de familles du Québec). I was president for four years and replaced by Mr. Clément Proulx from St-Anaclet, Québec in October of 2011. I wish to grant posthumously a tribute to Mr. Jean-Paul Gauvin for his dedicated work and great collaboration during this long process of creating this Association. He was an administrator of the Société de Généalogie et d’histoire de Rimouski and his knowledge greatly eased our work.

In conclusion, I wish long life to our young Association in this ancestry timeline, it may be young but made giant leaps in a short period. I’ve seen new administrators appointed in those past years that made me believe that we’ll always be passionate about genealogy. Let’s continue in building Québec’s tomorrow.

Langis Proulx, board member.



Clément Proulx

The second president of the Proulx Families Association of America.

Clément Proulx, President from 2011 to 2016.

I was born in Les Hauteurs, a small parish located 40km south of Rimouski.

I’ve attended a small rural school where 1st graders to 7th graders were all together. Then, the small local college and finally in St-Gabriel, neighboring parish, where I’ve completed my 11th grade.

I’ve started driving trucks for awhile, about 5 years, in the Montreal area. I’ve then returned to school, college and university and got a job at St-Narcisse de Rimouski city, as a secretary-treasurer. I finally occupied a civil servant position in the Québec government in the health and safety board department for 25 years, 10 years as a team leader.

Upon retiring, one of my cherished projects was to create a Proulx family association. Doing some research, I’ve learned that a young association already existed, L’Association des familles Proulx d’Amérique.

I’ve rapidly became a member and the board proposed me to join them and I was appointed to vice president position.

When Langis Proulx left the president position in September 2011, I was appointed to that vacant position. I’ve proudly accepted and occupied this position until September 2016. My goals were to continue the work in progress, improve the organization, but most all, increase awareness of the existence of our Association. A good way to achieve this was also our participation at different Family Heritage conferences.

I wish to express all my appreciation and gratitude to board members, I should say Board members team’s who stand by me throughout the years and who contributed in making our Association what it is today. I’m confident that our Association will continue to constantly evolve and improve.

Members loyalty is one of the main assets and I wish to thanks them.

Long live the Association des Familles Proulx d’Amérique!

Clément Proulx (024)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mot du président
Florian Proulx, Président de 2016 à ce jour.

Bonjour à vous, membres et amis,

La fin de semaine des 25-26 août dernier avait lieu le rassemblement des Proulx à Neuville. Il marquait les 9 ans d’existence de l’Association des familles Proulx d’Amérique. Rappelons que Neuville fut le lieu d’établissement, en 1676, du pionnier Jean Prou et de son épouse Catherine Pinel.

Plusieurs activités étaient au programme en sus de l’assemblée annuelle (AGA) qui s’est déroulée dans le cadre des Fêtes gourmandes de Neuville. Nous avons dénombré 35 participants et tous se sont déclarés satisfaits.

À l’issue de l’AGA, le conseil d’administration a annoncé la création d’un nouveau poste d’officier soit celui de vice-président Technologies de l’information (T.I.) et Communications, poste dévolu à notre infatigable webmestre Gilles Proulx. Tous les autres officiers ont été reconduits dans leurs fonction soit Jean-Pierre Proulx, vice-président, Clément Proulx, trésorier, Christiane Brisson secrétaire et moi-même président. Je remercie cordialement les administrateurs d’avoir renouvelé leur confiance à mon égard pour présider la destinée de notre association en 2017-18.

Par ailleurs, je veux réitérer un grand merci à Marie-Josée qui n’était pas en mesure de renouveler son mandat en raison d’obligations personnelles et simultanément souhaiter la bienvenue à un nouvel administrateur en la personne de M. Ralph Clément Proulx lequel, en tant que descendant du pionnier Préaux/Proulx-Fleury, représente une 4e famille souche présente au CA.

L’année qui vient de se terminer a été marquée par de grandes réalisations présentées dans le rapport d’activités, mais permettez-moi de citer ici deux éléments déterminants : d’abord le voyage en France qui nous a menés dans chaque lieu d’origine de chacun des pionniers Proulx. Nous y avons reçu un accueil chaleureux des autorités locales. Ensuite, les avancées spectaculaires de notre site web. On y a jouté de nombreuses nouvelles fonctionnalités et beaucoup de contenus neufs notamment la banque de données généalogiques (gratuite) contenant plus de 100,000 noms. Tout cela a généré une impressionnante croissance de fréquentation répercutée sur la page Facebook qui a atteint près de 1000 visites dans la dernière semaine d’août.

Notre association entrevoit l’avenir avec enthousiasme et les projets porteurs foisonnent tel qu’il apparaît à notre plan d’action. Je signalerai toutefois trois éléments qui me tiennent à coeur :

  • Mettre en place une stratégie de recrutement visant particulièrement les descendants de pionniers peu présents et les intéresser à accéder à notre conseil d’administration.
  • Intensifier la promotion de la démarche de généalogie ADN en vue de valider ou infirmer l’existence d’une souche commune entre les différents pionniers; à ce jour deux des 6 souches Proulx ont effectué le test. Ces deux souches sont étrangères ont révélé les tests. Par contre, cette activité a généré un résultat inattendu soit la corroboration de l’information documentaire relative à la descendance de deux fils du pionnier Prou-Fournier.
  • Réaliser au moins une rencontre régionale par année.

Que tous soient Un! Voilà notre slogan et c’est, vous l’aurez compris, un appel à votre engagement à apporter votre contribution à votre Association que ce soit par des textes ou billets, des photos ou la traduction de contenu, etc.

Cordialement,
Florian Proulx, Président

florian.proulx@famillesproulx.org

Association des Familles Proulx d’Amérique



Nos anciens présidents

Langis Proulx

Langis Proulx

Premier président de l’Association des familles Proulx d’Amérique.

(2008-2011)

Clément Proulx

Clément Proulx

Deuxième président de l’Association des familles Proulx d’Amérique.

(2011-2016)



Langis Proulx

Premier président de l’Association des familles Proulx d’Amérique.

Langis Proulx, Président de 2008 à 2011

Mon histoire commence en 1996 alors que la Ville de Rimouski fête ses 300 ans. On demande donc à une dizaine de familles souches de la région de préparer un rassemblement par fin de semaine pendant tout l’été 1996. Je suis donc approché pour former un comité provisoire de 13 membres. Nous recevons plus de 1,000 descendants de la Famille Proulx dans la fin de semaine du grand déluge au Saguenay. C’est une réussite sur tous les plans. Nous avons un compte bancaire chiffrant tout près des 6,000$ soit les profits faits lors de cet événement de trois jours.

Ce n’est que dix ans plus tard que la flamme renaît de nouveau mais cette fois-ci pour former une association. Comme j’avais préservé tous les fonds ramassés lors de notre rassemblement de 1996, nous partions avec une longueur d’avance au niveau financier. Des échanges structurés nous permettent d’établir un plan d’action cohérent. Tout le processus pour la mise sur pied d’une association est analysé. La recherche d’un nom pour la future association soulève des interrogations. Finalement, on se rallie donc à ce qu’il n’y ait qu’une association regroupant tous les descendants des divers ancêtres Proulx au Canada et ailleurs, soit en ligne directe ou par alliance. Nous demandons notre charte et nous recevons nos lettres patentes en mai 2006. Nous préparons nos statuts et règlements de notre nouvelle association. Nous complétons nos démarches en se dotant d’armoiries qui sont protégées à partir du 1er décembre 2008 par un certificat d’enregistrement du droit d’auteur.

La réunion de fondation a eu lieu à Rimouski le 27 septembre 2008. L’association est un organisme sans but lucratif et elle est affiliée à la Fédération des Familles Souches du Québec (aujourd’hui Fédération des associations de familles du Québec). J’ai été président durant 4 ans et remplacé en octobre 2011 par M. Clément Proulx de St-Anaclet. Je tiens à souligner l’apport M. Jean-Paul Guévin à titre posthume pour sa très grande collaboration tout au long de ce processus d’implantation de notre Association. Il était un administrateur attitré de la Société de Généalogie et d’histoire de Rimouski et ses connaissances nous ont grandement facilité la tâche.

En terminant, je souhaite longue vie à notre association qui est encore bien jeune dans le temps mais son évolution s’est faite à pas de géants. Dans les dernières années, j’ai vu de nouveaux administrateurs se pointer qui me font croire que nous serons toujours des passionnés de généalogie. Continuons de bâtir le Québec de demain!

Langis Proulx, administrateur



Clément Proulx

Deuxième président de l’Association des familles Proulx d’Amérique.

Clément Proulx, Président de 2011 à 2016.

Je suis né à Les Hauteurs, une petite paroisse située à environ 40 km au sud de Rimouski.

J’ai commencé mes études dans une petite école de rang où on enseignait de la première année à la septième. Par la suite, au collège du village et enfin à St-Gabriel, paroisse voisine, où j’ai complété ma onzième année, aujourd’hui, secondaire 5.

J’ai exercé le métier de chauffeur de camion. Après un séjour de cinq ans dans la région de Montréal, je suis retourné au cegep puis à l’université et fut nommé secrétaire-trésorier de la municipalité de St-Narcisse de Rimouski. Je suis finalement devenu fonctionnaire au gouvernement de Québec, CSST, pendant 25 ans, dont 10 ans comme chef d’équipe.

Lorsque j’ai pris ma retraite, un de mes projets était de fonder une association des Proulx. Lorsque j’ai commencé à fouiller pour ce projet, j’apprends qu’il y a une toute jeune association qui s’appelle Association des Familles Proulx d’Amérique.

Je m’empresse alors de devenir membre et à l’assemblée générale, on me propose de me joindre au CA et on me nomme vice-président.

Lorsque Langis Proulx laisse le poste de Président en septembre 2011, on me nomme à cette charge. J’ai accepté avec beaucoup de fierté cette fonction jusqu’en septembre 2016. J’avais comme objectif de continuer ce qui était commencer, d’apporter des améliorations et surtout de faire connaître l’Association dans les diverses régions du Québec. Notre participation aux différents Salons du Patrimoine Familial est un bon moyen.

Je dois un gros merci et une immense reconnaissance aux membres des C A, je devrais dire les équipes du C A, qui m’ont appuyé durant ces années et qui ont contribué à façonner notre association. Je suis persuadé que notre association va continuer d’être en constante évolution et amélioration.

La fidélité des membres est un atout majeur et je me dois de les remercier.

Longue vie à L’Association des Familles Proulx d’Amérique

Clément Proulx (024)